Nos bonnes résolutions autour du vin pour 2019
Nos bonnes résolutions autour du vin pour 2019
Publié le lundi 07 janvier 2019

Nos bonnes résolutions autour du vin pour 2019

Même si vous n'êtes pas accros aux vœux de bonne année et aux promesses souvent non tenues, il n'empêche que la trêve festive de Noël et le passage en 2019 engendrent presque malgré nous un bilan des 12 mois qui viennent de s'écouler et des nouveaux challenges que nous souhaiterions accomplir. En tant que winelover, quelles sont nos bonnes résolutions autour du vin pour 2019 ?

Découvrir des vins étrangers

Il est parfois bon de laisser de côté notre chauvinisme légendaire pour partir à la découverte de vins d'autres pays...
Laissez-vous surprendre par l'extraordinaire diversité des vins du Brésil, la délicatesse du Koshu made in Japan, les vins effervescents du Royaume-Uni, la richesse des terroirs grecs, les paysages incroyables du vignoble suisse, les cépages autochtones aux noms imprononçables de Croatie ou de Slovénie, l'exclusivité de la vigne en Norvège.

Se laisser surprendre par les vignobles français

La France est bien évidemment encore capable de nous étonner sur bien des sujets...
La réintroduction de variétés oubliées comme le Tardif, la mise en lumière d'AOC méconnues, la légende de ses cépages maudits, l'ascension des Vins de Savoie, le chien du Chenin de Loire.

Revisiter ses préjugés

Faisons fi de nos a priori pour débuter la nouvelle année du bon pied...
A propos des Beaujolais Nouveaux, de l'origine des maux de tête lors de la consommation de vin, de la manière d'accorder les vins liquoreux.

Explorer le vaste univers des accords mets et vins

Parce qu'ils nous offrent des mariages gourmands sans limite...
Avec un poulet boucané, un kebab, un onigiri, une pissaladière, des pois chiches, du piment, des bugnes, des fraises, ou pour un dîner végétarien.

En apprendre toujours plus sur la vigne et le vin

Il est primordial de vulgariser des sujets techniques relatifs à la viticulture et l'œnologie afin de vous aider à mieux appréhender les difficultés du métier, comprendre la culture de la vigne et les méthodes de vinification.
La plantation de la vigne, la taille, sa reproduction, ses maladies et ravageurs, la véraison, les vendanges, les différentes couleurs des vins rosés, la chaptalisation.

Des bonnes résolutions sous le signe de la curiosité et de l'ouverture de notre palais...

Une très belle année à vous !