Tour du monde des vignobles : la Slovénie
Tour du monde des vignobles : la Slovénie
Publié le mercredi 21 mars 2018

Tour du monde des vignobles : la Slovénie

Première des anciennes nations yougoslaves à demander son indépendance en 1991, la Slovénie est également la seule parmi ces pays à avoir une production de vin réputée depuis longtemps à travers l'Europe. En effet, déjà dans les années 70 le Lutomer était le seul vin importé de cette région du monde.

Une constellation de domaines viticoles

Voisine de l'Italie, elle s'épanouit entre le nord-est de la mer Adriatique et la plaine de Pannonie. Elle est caractérisée par un climat continental et un paysage vallonné fait de collines et de verdure. Toutes les conditions idéales y sont donc réunies pour une maturation optimale des baies. Cependant, l'intérêt des locaux pour le métier de viticulteur a baissé au cours des années, ayant pour conséquence une diminution de la superficie viticole. A l'heure actuelle, la Slovénie compte plus de 16 300 hectares de vignes exploitées par de très petites structures. Pas moins de 27 000 vignerons se partagent le vignoble, et ce malgré une véritable professionnalisation du secteur qui se retrouve de moins en moins fragmenté.

L'ensemble du vignoble est réparti en trois grandes régions : Primorska, Posavje et Podravje.

Primorska, la cousine du Frioul

S'étendant sur 6500 hectares, Primorska est la partie la plus occidentale du vignoble. Profondément liée, sur le plan historique, avec la région italienne du Frioul qui se trouve juste de l'autre côté de la frontière, elle est fortement influencée par sa voisine. Elles ont de nombreux points communs, notamment concernant la production. Ainsi, alors que la Slovénie est spécialisée dans les vins blancs, on trouve ici une large part de rouges fermes de caractère. Elles partagent également de nombreux cépages, parmi lesquels le Friulano, le Pinot Grigio, le Rebula, le Pinella ou le Malvasia.

Podravje, la terre de prédilection des blancs vifs

Située juste au sud de l'Autriche, Podravje est la région la plus étendue (plus de 6700 hectares) et la plus éloignée. Restée longtemps dans l'ombre de Primorska, elle commence à tirer son épingle du jeu grâce à ses vins blancs fins et aromatiques à l'acidité vive. Sa production a d'abord été largement dominée par le Laski Rizling, avant d'être répartie sur de nombreuses variétés au potentiel plus qu'intéressant. On note par exemple le Furmint, le Renski Rizling, le Ranina ou le Gewurztraminer.

Posavje, une production atypique

Avec ses 2700 hectares de vignes, sa production est peu importante en termes de quantité. On y cultive de manière générale les mêmes cépages qu'à Podravje. Ce qui la différencie des autres régions viticoles slovènes, ce sont ses assemblages aux noms originaux tels que le Bizeljean, le Metliska Crnina ou le Cvicek, un rosé à boire sur le fruit. Les vins de Posavje sont reconnus pour leur légèreté et leur acidité. Autres spécialités régionales, le Modra Frankinja, cépage rouge dégageant des arômes épicés et appréciant la barrique et les vins doux de Bela Krajina.