La Slovénie, une expérience œnotouristique unique

La Slovénie, une expérience œnotouristique unique

Partez à la découverte d’une région viticole encore confidentielle, malgré tous les trésors qu’elle renferme, la Slovénie. Les vignobles y côtoient des paysages exceptionnels, entre reliefs montagneux des Alpes juliennes, collines ensoleillées du Podravje, eaux turquoise du lac de Bled et fascinante grotte de Postojna. Fier de son agriculture, le pays a su préserver son authenticité et connaître un fort développement économique. Aujourd’hui, il multiplie les destinations insolites pour amateurs de vin curieux.

En effet, les caves traditionnelles, ou repnice, sont disséminées à travers le pays et conviennent à tous types d’œnophiles. Impressionnantes par leurs voûtes et moulures, ou plus modestes et intimes, chacun y trouvera l’expérience œnotouristique qui lui plaira. Mais la Slovénie vous réserve d’autres activités bien plus surprenantes.

Découvrir la plus vieille vigne du monde

La ville de Maribor est un arrêt obligatoire pour tout passionné de vin de passage. Elle abrite un vignoble produisant du raisin depuis plus de 450 ans. Le cépage Žametovka, qui compose cette parcelle, est inscrit dans le Guinness des Records. Il est devenu un emblème de la ville, si bien qu’un musée et un hymne lui sont dédiés. Et côté dégustation, rendez-vous dans les immenses et magnifiques caves souterraines de la ville. Un dédale de plus de 2 kilomètres extraordinaire idéal pour savourer les cuvées locales.

Passer la nuit dans une cabane au cœur des vignes…

Visiter les vignobles situés au sud du pays, c’est également l’occasion de profiter d’une spécialité architecturale locale, les zidanicas. Ces maisonnettes intimistes adoptées par la grande majorité des viticulteurs, ont joué divers rôles au cours de l’histoire. Tout à tour abri pour ranger l’équipement de la propriété, cave pour conserver les vins et lieu de réception pour faire déguster les vins, elles sont désormais nombreuses à s’être transformées en hébergement insolite pour s’immerger dans la culture locale en compagnie des vignerons.

… ou dans un tonneau

Je vous ai déjà parlé de cette tendance originale qui associe avec ingéniosité le monde du vin et celui de l’hôtellerie. Dormir dans un fût, c’est profiter d’un instant de détente personnalisé, généralement dans un cadre incroyable. Idéal pour les voyageurs curieux qui aiment tester de nouvelles expériences tout en conservant un certain confort. Vinska Vas propose cette prestation et vous offre l’opportunité de vous installer dans l’intérieur douillet de l’un des plus grands tonneaux de bois d’Europe. Et si vous voulez pousser la relaxation jusqu’au bout, l’une des barriques abrite même un sauna.

Enfin, pour terminer en beauté un road trip déjà florissant, arrêtez-vous à Ljubljana. La capitale slovène a été renommée Ville de la vigne et du vin. Ambassadrice des plus beaux crus du pays, elle promet des dégustations insoupçonnées et riches en pépites viticoles à découvrir.

Lisez aussi notre article : Tour du monde des vignobles : la Slovénie