Quels vins avec des bugnes ?
Quels vins avec des bugnes ?
Publié le lundi 12 février 2018

Quels vins avec des bugnes ?

Après l'Epiphanie et ses galettes des rois, la Chandeleur et ses crêpes, place à Mardi Gras et ses bugnes ! Des spécialités quelques peu roboratives qui tombent à point nommé pour nous rebooster le moral (et les défenses immunitaires) en ce début d'année glacial. Des bugnes, oui, mais avec quels vins les accompagner ?

Même si c'est Mardi Gras, il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ! On privilégiera des cuvées capables de tenir tête à ce péché mignon, tout en lui apportant un brin de fraîcheur...

Retrouvez la recette Toutlevin : Recette des bugnes

Des bulles de Loire

Le Dom Nature du Domaine Richou, AOP Crémant de Loire, est un pétillant non dosé, vinifié selon la méthode ancestrale.

Un nez complexe de fleurs blanches, oranges confites, pain d'épices. Des bulles dynamiques. Une bouche bien équilibrée, à la finale tranchante.

Un Rancio sec du Roussillon

Le vin fait officiellement partie du patrimoine culturel et gastronomique de la France. La singularité des Rancios secs du Roussillon, tant par leur vinification que leurs caractéristiques sensorielles, justifie à elle seule cette reconnaissance.

La robe cuivrée aux reflets orangés du Rancio sec du Domaine des Schistes s'accorde parfaitement avec la couleur des bugnes. Son nez est dingue de complexité (noix, vanille, pommes mûres, abricots confits, fruits secs). Sa bouche balance entre puissance et vivacité, avec une belle finale iodée et saline.

Un Poiret digne d'un grand cru

Vous nous pardonnerez cette incartade dès que vous aurez goûté le Poiré Granit d'Eric Bordelet. Cette petite merveille est certes élaborée non pas à partir de raisins mais d'une quinzaine de variétés de poires, issues de poiriers très anciens (200 à 300 ans), cependant les soins apportés à son élaboration et les sensations qui nous envahissent à sa dégustation, sont dignes d'un grand vin.

Il nous séduit d'emblée par sa myriade d'arômes de poire, tout en finesse. L'évanescence de ses bulles nous subjugue. Sa rondeur et sa persistance élégante en bouche nous emportent !

Il ne vous reste plus qu'à trouver le déguisement qui illuminera ce Mardi Gras !