Quels vins avec un onigiri ?
Quels vins avec un onigiri ?
Publié le lundi 10 septembre 2018

Quels vins avec un onigiri ?

Quand la star de la street food japonaise débarque dans nos vies, on réfléchit illico à lui dégoter le compagnon parfait. Quels vins avec un onigiri ?

Qu'on se le dise, après le poke (voir billet Quel vin avec un poke ?), le power bowl (voir billet Quel vin avec un power bowl ?), le bao (voir billet Quels vins avec un bao ?), les patates (voir billet Quel vin boire avec des patates ?), l'onigiri est la tendance food de cette rentrée 2018. Mais que se cache-t-il derrière ce joli triangle de riz ?

L'onigiri est un en-cas équilibré, savoureux et nomade, composé de riz emballé dans une feuille d'algue noire (la fameuse algue nori). En versions salées (poulet curry, thon mayonnaise, bonite...) ou sucrées (chocolat, pomme caramel, noix de coco...), il se décline dans un large éventail de saveurs, pour notre plus grand bonheur...

Entre le petit côté salé de l'algue, la mâche onctueuse du riz et le festival d'ingrédients dont il est fourré, il s'agit de trouver des vins friands, expressifs, toniques, qui sauront faire un lien gouleyant.

Peu importe la couleur, si elle se marie avec douceur !

Un Bouzeron avec le traditionnel onigiri thon mayo

Nous avons déjà évoqué l'appellation Bouzeron, le royaume bourguignon de l'Aligoté doré, dans l'article Trois AOC méconnues qui méritent d'être connues. On rentre maintenant dans son intimité avec la cuvée Le Clos de la Fortune de la maison Chanzy.

Un blanc enivrant de gourmandise, déroutant de fraîcheur, aux notes pêchues d'agrumes et de silex. L'acolyte rêvé afin de canaliser le goût iodé du thon, relever la texture moelleuse de cet onigiri, sans se faire écraser.

Un Roussillon avec un onigiri poulet pané

Un 100% Grenache Noir, originaire de la Vallée de l'Agly, élaboré avec soin au domaine Serre Romani.

Un vin rouge juteux, aux tanins affectueux, aux senteurs généreuses de framboise, griotte, garrigue. Une pépite qui enrobera le poulet croustillant de son fruité exceptionnel et de ses épices douces.

Un Coteaux-du-Layon avec un onigiri noix de coco

Un vin blanc moelleux du Val de Loire, issu d'un cépage qui a du chien, le Chenin (voir billet le Chenin de Loire).

Sa robe dorée, ses parfums infinis de fleurs blanches, citrus, fruits exotiques, miel, son alchimie subtile entre acidité et sucrosité, nous emporteront au palais des délices.

L'empire du soleil levant n'a pas fini de nous faire saliver...