Quel vin boire avec des patates ?
Quel vin boire avec des patates ?
Publié le lundi 20 février 2017

Quel vin boire avec des patates ?

La pomme de terre est à la une des tendances culinaires de cette année 2017. Peut-être parce qu'elle n'est pas farouche, se prêtant à tous les accommodements et à toutes les cuissons, et qu'elle nous rassure, ayant été le produit phare de notre enfance.

Elle arrive de loin, tout près du lac Titicaca, dans la Cordillère des Andes. Elle a rapidement bouleversé les habitudes alimentaires du XVIe siècle, quand les conquistadors espagnols la ramenèrent en Europe.

Aujourd'hui, on compte 200 variétés cultivées en France et plusieurs milliers dans le monde, avec une large palette de saveurs et de textures.

Elle s'appelle Chérie, Vitelotte, Monalisa, Blue Belle, Pompadour, Belle de Fontenay, des noms qui lui prouvent notre respect et notre attachement.

Nous aimons la patate, quel vin boire pour l'accompagner dignement ?

Un Chardonnay avec la Ratte du Touquet

Joël Robuchon a donné ses lettres de noblesse à la purée en utilisant cette variété. Une pomme de terre au goût de noisette qui rappelle l'expression d'un Chardonnay.

Un Chablis 2015 d'Isabelle et Denis Pommier. Un nez enivrant de finesse et de complexité, aristoloche, eucalyptus, minéral, beurré. Une bouche renversante d'onctuosité, à la finale persistante sur des notes acidulées.

Un rouge frais et léger avec des chips maison

La cuvée Grand Classique 2015 de la Cave de Tain, AOC Crozes-Hermitage. Une expression fruitée, d'épices douces et de cacao. Une bouche souple et croquante qui va rafraîchir le palais.

Un rouge charnu avec des pommes de terre en robe de chambre

Le Domaine Saint Sébastien 2015, AOC Ventoux, Vignobles Demazet. Un vin puissant, tant par son intensité aromatique (confiture de mûres, réglisse) que par sa trame aiguisée. Une structure qui sera joliment enrobée par la chair de la pomme de terre et la douceur de son amidon.

Pour des idées d'accords mets et vins avec un gratin dauphinois, voir article Quels vins boire avec le gratin dauphinois ?

Un billet du lundi qui va vous donner la patate !