Quels vins boire avec le gratin dauphinois
Publié le dimanche 02 février 2014

Quels vins boire avec le gratin dauphinois

Des pommes de terre, du lait additionné de crème, un tour de noix de muscade, une gousse d'ail… Et c'est tout ! Le gratin dauphinois est entré au panthéon des plats préférés des Français. Hors de question d'y ajouter du fromage râpé, gruyère ou emmental : une croûte se forme naturellement sur le dessus du gratin en cuisant. Vins rouges ou vins blancs, plusieurs appellations se marient très bien avec ce plat riche et savoureux imaginé dans le Dauphiné. De la Savoie au Bordelais, découvrez quelles bouteilles ouvrir les yeux fermés.

Un vin blanc de Savoie

C'est l'option idéale si vous servez votre gratin dauphinois en accompagnement d'une volaille, comme le poulet ou la dinde. Les vins blancs de Savoie sont à la fois acides et fruités. Ils équilibrent le côté crémeux du gratin, tout en soulignant les arômes de l'ail et de la noix de muscade fraîchement râpée.

Les appellations à privilégier :

Un Abymes : Ce vin blanc d'appellation d'origine contrôlée est élaboré à partir du cépage jacquère. Il développe des notes de fruits secs et de miel qui se marient très bien avec le gratin dauphinois. Son acidité ne l'empêche pas d'être gras, ce qui lui permet d'avoir assez de corps pour ne pas s'effacer devant votre plat.

Un Apremont : Comme l'Abymes, l'Apremont est principalement constitué de jacquère. Ce cépage lui donne une vivacité qui vient donner un coup de fouet au gratin dauphinois. A boire jeune et relativement frais.

Un vin rouge de Savoie

Servi avec une viande rouge, le gratin dauphinois se marie parfaitement avec un vin rouge, à condition de bien le choisir. Oubliez les vins trop légers : ils s'effaceraient devant la texture grasse de votre préparation. Les vins trop tanniques ne sont pas mieux : trop puissants, ils prendraient le dessus et déséquilibreraient l'accord. Optez pour un vin aux tannins soyeux, comme un vin rouge de Savoie.

Le cépage à privilégier :

La Mondeuse : Produite sur les coteaux savoyards, la Mondeuse donne des vins rustiques, aux arômes de violette et de framboise, qui évoluent vers des notes de truffes en vieillissant. Equilibrés et charpentés, ce sont des vins rouges qui conviennent très bien au gratin dauphinois. Ni trop légers, ni trop tanniques, il mettent en valeur son goût subtil tout en tranchant avec le gras de la crème.

Un vin rouge du Bordelais

Impossible de faire des généralités. Les vins de Bordeaux sont trop nombreux et trop divers pour affirmer qu'ils s'accordent tous avec le gratin dauphinois, mais certaines appellations conviennent très bien. Vous pouvez également vous tourner vers des vins élaborés les années pluvieuses, comme 2007. L'eau contenue dans les raisins donne des rouges plus légers, moins tanniques que des millésimes ensoleillés : c'est le compromis parfait avec le gratin dauphinois.

Les appellations à privilégier :

Un Graves : Le merlot, le cabernet et le malbec contenus dans les Graves d'appellation d'origine contrôlée donnent des vins aromatiques, aux tanins soyeux. Dégustés après avoir passé quelques années en cave, ils s'accordent parfaitement avec le gratin dauphinois.

Un Saint-Estèphe : Ni trop complexe, ni trop puissant, le Saint-Estèphe se marie très bien avec le gratin dauphinois. Ses arômes de fruits rouges et noirs révèlent le goût de la noix de muscade. Avec le temps, ce vin rouge s'arrondit. Ses tanins se fondent et rappellent la texture fondante de votre plat.

Par Alexandra Reveillon

Merci à Olivier Zavatti, sommelier. Caveau du sommelier by Oz.