La véraison de la vigne

La véraison de la vigne

C'est maintenant ! Les grappes de raisins se parent d'un magnifique dégradé de couleurs allant du rouge au violet, et du vert opaque au jaune doré, digne d'un défilé haute couture de Jean-Paul Gaultier. Mis à part le côté esthétique, que se passe-t-il pendant la véraison de la vigne ?

Un véritable chamboulement physiologique

Quand la vigne se réveille de son repos hivernal, elle s'attache tout d'abord à développer ses organes herbacés (rameaux, feuilles, grappes vertes). Puis, tout d'un coup, toute son attention se porte sur ses grappes. En quelques semaines, petit à petit, la totalité des baies d'une parcelle passe du vert au rouge (pour les cépages rouges) ou au jaune translucide (pour les cépages blancs). Un fabuleux spectacle pour les petits chanceux qui parcourent le vignoble pendant cette période particulière.

Il s'agit maintenant d'accumuler des réserves en vue de faire mûrir les raisins. Ces changements de couleurs correspondent à la synthèse de polyphénols, notamment des anthocyanes, responsables de la jolie robe de vos vins rouges préférés. Parallèlement à cela, les sucres s'accumulent et les acides organiques se dégradent. Pour résumer de manière très succincte, la quantité de sucres augmente, l’acidité diminue et l’ensemble commence à s’équilibrer en vue de la récolte.

Le début des préparatifs pour les vendanges

La date officielle de la véraison est fixée quand 50% des baies d'une même vigne ont changé de couleur. A partir de ce moment, il ne restera plus que 40 à 50 jours aux vigneronnes et vignerons avant les vendanges, et le vignoble est en ébullition ! C’est une étape clé durant laquelle on commence à sillonner les vignes avec la plus grande attention. Après presque un an d’attente, on approche du terme et il vaudrait mieux éviter la moindre contrariété.

La véraison signe le début de la phase de maturation. C'est un stade important parce qu'il permet d'appréhender la date de récolte. C'est-à-dire de savoir quand les raisins seront mûrs. Cette maturité optimale peut cependant varier selon la météo à venir et les cépages (lire notre article Comment sait-on qu'un raisin est mûr ?). Car deux cépages différents n’atteindront pas une maturité exactement similaire sous un même climat. Le saviez-vous ?
Ils sont d’ailleurs classés selon la durée de leur cycle de maturation en 5 catégories : cépage précoce, de 1ère époque, de 2ème époque, de 3ème époque et tardif. Pour vous donner un exemple, le Chardonnay, le Gamay et le Pinot Noir sont de 1ère époque, quand le Carignan et le Mourvèdre sont considérés tardifs. Ces derniers atteignent leur maturité optimale environ 36 jours plus tard.

La fin de la réceptivité à certaines maladies cryptogamiques

La vigne est sensible aux champignons phytopathogènes qui peuvent engendrer une perte totale de récolte si les conditions climatiques sont favorables à leur développement, et si les vigneronnes et vignerons ne la traitent pas comme il se doit (lire notre article Pourquoi traite-t-on la vigne ?).

Cependant, la véraison leur offre une période de trêve estivale ! Elle marque la fin de la sensibilité des grappes au mildiou et à l'oïdium. Ces ravageurs impactent aussi bien les volumes de récolte que la qualité du vin, puisqu’ils peuvent provoquer de mauvais goûts et des pertes aromatiques. Mais attention, l'arrivée des sucres dans les baies et la fragilité de leurs pellicules favorisent l'installation du redouté Botrytis cinerea. Car le quotidien d’une propriété viticole n’est jamais de tout repos…
Alors, quelle sera la tendance de l'été ?

Pour en savoir plus, lisez notre article Les maladies de la vigne.

Crédit Photos & Illustrations : Nicolas Lesaint, Château de Reignac

Article mis à jour par Marie Lallemand.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher