Les cépages blancs
Publié le jeudi 28 avril 2011

Les cépages blancs

Les vins blancs proviennent indifféremment de cépages blancs ou noir.

Parmi les cépages blancs les plus connus nous pouvons citer le Chardonnay, le Sauvignon, le Riesling, la Marsanne, le Melon de Bourgogne ou bien encore le Sémillon.

Les 6 principaux cépages blancs :

Le Chardonnay[cc3266342db880e1c39ae240e2200a5b.jpg Raisins blancs - Toutlevin.com]

Tirant son nom d'un petit village du Mâconnais en Bourgogne, le Chardonnay a connu son envol dans les années 90, passant de 7300 ha d'exploitation à 30 000 ha en quarante ans à peine.
Cultivé en Europe, Allemagne, Amérique, Argentine, Canada, Chili, Australie... c'est aujourd'hui un cépage international qui est également utilisé en Champagne, notamment dans la confection des Blancs de Blancs.
Bien que produisant un vin très qualitatif, ce cépage précoce est très fragile. Il craint en effet les gelées tardives, l'excès de végétation et la sècheresse trop intense. Vigilance donc à celui qui se lance dans sa production !

Caractéristiques :

Arômes fins et fruités de pomme, agrume, ananas associés à des notes de caramel, minérales.

Le Sauvignon

Originaire du Bordelais, le sauvignon est l'un des cépages préférés des producteurs Français.
Il sait aussi conquérir les palais des consommateurs du monde entier, qu'ils soient fins dégustateurs ou simples amateurs ! En effet il est empli de qualités aromatiques d'exception qui lui permettent de se distinguer des autres cépages blancs.
Particulièrement sensible à la qualité du terroir, le Sauvignon s'épanouit sur des sols calcaires et produit alors des vins rapidement consommables. Planté sur des terrains d'argile et de silice, il produit des vins qui s'affirment dans le temps.

Caractéristiques :

Arômes de pamplemousse, genêt, buis, pierre à fusil, cassis, fruits de la passion, litchi, orange, goyave, iris, sureau, rose, acacia, tilleul, rhubarbe, asperge, musc, viande rôtie. melon, nectarine, pêche.
Les arômes dégagés par le Sauvignon dépendent de son lieu de plantation.

Le Riesling

Originaire de la vallée du Rhin et de la Moselle, le Riesling est reconnu comme l'un des meilleurs cépages blancs au monde. Le Riesling est un cépage gastronomique par excellence. En effet, il offre des vins particulièrement fruités, même si ceux-ci restent plus légers et vifs que les vins de Chardonnay, par exemple.
En France, ce cépage est principalement implanté en Alsace où il représente 23,2% des surfaces plantées. Le Riesling est un cépage très résistant au froid, et peu friand des climats trop chauds, qui rendent son vin sans grande saveur et bien souvent trop alcoolisés.
Il doit son succès auprès du grand public au large éventail de vins gouteux qu'il permet de produire.

Caractéristiques :

Arômes fruités (citron, citronnelle, pamplemousse, pêche, poire, pomme verte, fruits compotés...) et floraux (fleurs blanches, tilleul, ortie blanche...) ou encore d'anis, cumin, coing, réglisse et fenouil. En vieillissant, des arômes minéraux (pierre à fusil, silex...) peuvent se révéler.

La Marsanne

La Marsanne est un cépage gourmand, gorgé d'arômes généreux, ce qui explique aujourd'hui son succès.
Principalement cultivée dans les Côtes du Rhône septentrionales mais également présente dans les Coteaux du Languedoc, sa production s'étend sur 1200 ha en France.
La Marsanne s'épanouit sous le soleil et se plait sur les sols chauds et caillouteux. C'est d'ailleurs cette capacité à résister à la sécheresse qui a séduit l'Australie : cette dernière représente 80% de l´encépagement mondial de la Marsanne.

Caractéristiques :

Arômes floraux et au vieillissement : abricot séché, acacia, cire d'abeille, coing, épices, fruits secs (amande, noisette et noix), litchis, miel, pêche blanche, pomme cuite, réglisse.

Le Melon de Bourgogne (Muscadet)

Né en Bourgogne du croisement du Gouais blanc et du Pinot noir, le Melon de Bourgogne a été importé de Bourgogne en 1709, alors qu'un terrible hiver venait de décimer les vignes de Loire-Atlantique.
Il est le cépage unique de l'appellation Muscadet et représente aujourd'hui 12 000 ha. Il tient son nom de la forme ronde de sa feuille qui fait penser à un melon.
Ce cépage résistant au froid donne un vin d'une jolie robe pâle aux reflets verts. Il a un nez floral, pointu, avec des notes de citron, de pamplemousse. Assez sensible à l'oxydation, il est élévé " sur lie " avec mise en bouteille dans l'année. Il contient peu de sucre, donc donne des vins peu alcoolisés. C'est l'un des cépages d'appellation les plus précoces de France.

Caractéristiques :

Notes minérales voir fumées en fonction des terroirs, le melon donne des vins aux arômes discrets. Son vin n'est généralement pas destiné à la garde, mais quelques terroirs limités peuvent conserver leurs vins plusieurs années, révélant alors des arômes de pierre à fusil (poudre, odeur de briquet).

Le Sémillon

Bien que ne possédant pas la renommée du Sauvignon, ce cépage est l'un des grands cépages blancs de Bordeaux. Sa zone de production, qui se concentre principalement dans le vignoble liquoreux de Bordeaux et le vignoble de Bergerac, était estimée à moins de 15 000 ha en 2008.
De renommée internationale, il est aujourd´hui planté au Chili, en Argentine, en Afrique du Sud et en Australie.
Cépage résistant à la peau fine, le Sémillon fait preuve d'une bonne aptitude au vieillissement et se distingue notamment dans certains crus de Pessac-Léognan, lors d´un élevage en barriques.
C'est l'appellation Sauternes qui en a le mieux révélé ses caractéristiques. Sa peau fine permet, les meilleures années, un parfait développement du Botrytis cinerea, champignon microscopique permettant une concentration naturelle des sucres du raisin. Par contre, les années où les vendanges sont pluvieuses, la pourriture grise s´empare vite des raisins qui sont alors condamnés.

Caractéristiques :

Arômes évoquant des senteurs de miel, de fruits secs grillés (amande, noisette), de beurre frais, de fleur d'acacia, de figues, de fruits secs, d'agrumes confits, de pomme verte ou de noix fraîches.