Pourquoi les vins de Savoie nous laissent-ils pantois ?
Pourquoi les vins de Savoie nous laissent-ils pantois ?
Publié le lundi 26 février 2018

Pourquoi les vins de Savoie nous laissent-ils pantois ?

La montagne ça vous gagne ! Alors, profitez des vacances d'hiver pour découvrir les belles surprises que vous réservent les Vins de Savoie...

Ils font prendre de la hauteur

Ils dévalent en pentes douces sur les rives du Lac Léman, du Lac du Bourget, de l'Isère ou du Rhône, ou s'élèvent sur les coteaux vertigineux de la montagne savoyarde.
Les Vins de Savoie comptent seulement 2100 ha, répartis en 3 appellations (Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel) et 20 dénominations géographiques (anciennement appelées les crus). Une petite surface mais une grande diversité !
La topographie du vignoble (entre 250 et 500 m d'altitude), les différentes natures de sols, leurs expositions, les nombreux microclimats, offrent une multitude de combinaisons et de terroirs.

Ils sont uniques

Les Français les ont boudés pendant quelques années, pour maintenant se les arracher ! Les Vins de Savoie n'ont pas toujours eu une bonne image gustative. Il faut dire que l'évolution des pratiques culturales et œnologiques a réussi à dompter leur acidité légendaire.
Leur adéquation aux nouvelles attentes des consommateurs y est aussi pour quelque chose dans cette success-story : la recherche de degrés d'alcool moins élevés, d'équilibres en bouche sur la fraîcheur, d'authenticité.
Ces vins reflètent l'exception de leurs territoires, le savoir-faire des vigneronnes et vignerons, l'identité de leurs cépages endémiques.
Vous trouverez non moins de 25 variétés, avec une part dominante de cépages autochtones (voir billet Qu'est-ce qu'un cépage autochtone ?). La Jacquère, l'Altesse, le Chasselas, la Roussanne et la Mondeuse Blanche constituent la grande majorité des vins blancs (qui représentent 70% de la production). La Mondeuse Noire, le Gamay et le Pinot Noir se partagent le reste du gâteau (20% pour les rouges et 6% pour les rosés).

Ils s'accordent parfaitement avec le fromage

Les vins et les fromages de Savoie partagent les mêmes valeurs : la valorisation du territoire, le savoir-faire et la passion. Il apparaît donc comme une évidence qu'ils partagent la même table !
La délicatesse, les arômes fruités, la fraîcheur des blancs, font ressortir l'élégance et l'onctuosité des fromages.
Et même les vins rouges, vifs et peu tanniques, se marient parfaitement avec la Tomme de Savoie ou la Tome des Bauges (voir billet Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?).

Un vigneron chouchou, parmi tant d'autres...

Nous avons rencontré Frédéric Giachino (Vignerons Giachino) lors du salon Millésime Bio à Montpellier (voir billet Millésime Bio, un 25ème anniversaire fêté avec brio !). Nous avons aimé, son grand sourire, son intérêt pour les cépages oubliés (Douce Noire, Persan), ses jolies étiquettes, la qualité et la régularité de ses superbes cuvées !

Amateurs de sensations fortes, il est grand temps de partir à l'ascension des Vins de Savoie !