Millésime Bio, un 25ème anniversaire fêté avec brio !
Millésime Bio, un 25ème anniversaire fêté avec brio !
Publié le lundi 05 février 2018

Millésime Bio, un 25ème anniversaire fêté avec brio !

Après trois jours d'effervescence, le Parc des Expositions de Montpellier se met au vert. Il ne reste plus que les effluves des jolis vins qui ont été dégustés sans relâche pendant cette 25ème édition de Millésime Bio...

Retrouvez l'article Toutlevin : Dans les coulisses du concours Challenge millésime BIO

Millésime Bio est un salon professionnel unique au monde ! Ici, vous ne trouverez que des vins biologiques.
Il a débuté en 1993 avec quelques vignerons du Languedoc-Roussillon, pour se retrouver en 2018 avec 1000 exposants issus de 15 pays. Cet engouement se confirme du côté des visiteurs. La fréquentation globale est en hausse de 17% par rapport à l'année dernière. L'association interprofessionnelle Sudvinbio, créatrice et organisatrice du salon, peut être fière d'elle.

Vous pensez bien que nous n'allions pas passer à côté de cet événement incontournable de la filière vin ! Parmi une myriade de belles quilles, nous vous en avons sélectionné quelques unes qui nous ont tapé dans l'œil...

Joncs-cella, 2016, Domaine de Bon Augure IGP Haute-Vallée de l'Orb

On le surnomme le Far-West du Languedoc. A Joncels, aux confins de l'Hérault et de l'Aveyron, il se trouve des coteaux fortement pentus situés à plus de 600 mètres d'altitude, particulièrement propices à la culture du Chardonnay (80% de l'assemblage) et du Petit Manseng.

Un vin blanc de garde à réserver à une bonne table. Je l'aime tout particulièrement avec une très vieille mimolette, Cédric Guy, le vigneron.

Domaine de Bon Augure

Domaine Gentile, 2017, AOP Patrimonio

Sous le soleil de Corse, le Vermentino, ou Malvoisie, cépage traditionnel du vin blanc de Patrimonio, donne un vin d'une élégance remarquable, aux arômes fleuris enivrants.

Un vin tendu et minéral, parfait pour se mettre en bouche avant un bon repas, Dominique Gentile, le vigneron.

Domaine Gentile

Domaine de Montfin, 2017, AOP Corbières

Une robe qui rappelle le plumage des flamants roses qui séjournent sur l'étang de Peyriac de Mer, voisin du Domaine de Montfin.

J'ai voulu faire un rosé qui exprime le caractère de ses cépages méditerranéens, le Grenache Noir et le Cinsault. Il possède une belle matière, tout en étant fringant, fluide, glissant, Jérôme Esteve, le vigneron.

Domaine de Montfin

Baron G., 2016, Château de Bellet, AOP Bellet

Sur les hauteurs de Nice, 9 producteurs bien chanceux se partagent les 50 hectares des Vin-de-Bellet. Une appellation confidentielle qui fait partie des terroirs les plus anciens de France, leur plantation remonterait à la fondation de Marseille.

Un rosé de gastronomie issu d'un cépage autochtone, le Braquet. A déguster en écoutant une chanson de Gainsbourg, Estelle Fuselier, la responsable commerciale.

Château de Bellet

Open Now, 2016, Hegarty Chamans, AOP Minervois

Une bouteille qui porte bien son nom, à ouvrir sans plus attendre pour un plaisir garanti ! Un mariage gouleyant et fruité de Syrah et Mourvèdre.

Un vin rouge que j'emporterais dans ma valise pour partir au Mexique parce que c'est une destination festive et qu'il irait très bien avec les plats épicés, Jessica Servet, la régisseuse.

Hegarty Chamans

Ma Douce, 2016, Vignerons Giachino, AOP Vins de Savoie

Les Vins de Savoie ont ce quelque chose que d'autres n'ont pas, qui nous met dans un drôle d'état. Certainement à cause de leur singularité, le résultat de leur terroir unique, sur lequel seulement des cépages bien particuliers peuvent s'adapter.
Un rouge croquant issu de Douce noire, Persan et Mondeuse.

Un vin joyeux qui donne une folle envie de s'amuser, Frédéric Giachino, le vigneron.

Vignerons Giachino

Une sélection certes non exhaustive, mais qui illustre à merveille la diversité et la passion que l'on retrouve dans les vins de ce Millésime Bio !

Crédit photo de couverture : Gilles Lefrancq