Dans les coulisses du concours Challenge millésime BIO
Dans les coulisses du concours Challenge millésime BIO
Publié le jeudi 26 janvier 2017

Dans les coulisses du concours Challenge millésime BIO

1,2, 3 …..10 !!!! Et oui déjà la dixième édition du challenge millésime Bio. Face à la croissance permanente du nombre de vins challengers, il a fallu voir grand. Depuis l'an dernier, c'est l'Altrad stadium de Montpellier qui accueille les joueurs dégustateurs de verre à ballon !

A partir du mois d'octobre, une équipe de 6 personnes est dédiée à la préparation du concours, qui a lieu mi-janvier de l'année suivante. Les participants, producteurs ou négociants, s'enregistrent via le site web. L'inscription est ouverte au monde entier !!

Et sinon çà se passe comment la présélection ?

En 2017, 13 pays seront représentés soit 1413 vins. Mais attention ! Il faut montrer patte blanche ou plutôt patte verte ! Des documents obligatoires doivent être fournis comme les bulletins d'analyse et of course le certificat AB ou son équivalent étranger. Si ces données sont conformes, les vins sont acceptés à concourir. Sinon, toutes les couleurs sont présentes, ainsi que les bulles et les vins au goût plus sucré. Petite info, si vous êtes membre du jury, vous aurez en 2017 une chance sur deux de déguster du rouge.

Une fois le dossier accepté, le candidat peut envoyer : 3 bouteilles de 75cl de son breuvage, accompagné d'un chèque !! Ah ! vous croyez que c'est gratuit peut-être ? Tous les concours de vins professionnels sont payants. A ce coût, il faudra ensuite ajouter celui de l'impression des médailles pour les vins primés. Mais bon, un petit macaron ça fait la diff' en rayon !

Et pourquoi 3 au fait ? Ben une bouteille pour le jour J à la table du jury, une pour l'organisateur du concours et une pour la 3ème mi-temps ! Mais non pfff, c'est un double au cas où il y ait un problème lors de la dégustation. Côté collecte, c'est en deux temps : une première période est prévue pour les vins du millésime antérieur à celui de l'année, et une deuxième session pour les vins nouveaux, en l'occurrence 2016 cette année.

Et le recrutement du jury ?

D'une année à l'autre l'organisateur SudvinBio, garde le contact de ses dégustateurs dans une base de données. Cela permet d'avoir un panel à convier à chaque évènement. Il est également possible de se proposer comme membre du jury en remplissant un formulaire via internet. La règle est la suivante : une table est composée avec un minimum de 2/3 de pro, c'est-à-dire des personnes travaillant dans le milieu du vin.

D'ailleurs l'ensemble des règles qui régissent le challenge est décrit en 12 Articles, disponibles sur leur site internet, vous mourrez d'envie de le lire bien sûr ! La direction Sudvinbio en réfère à la Direction de la Concurrence (grosse abréviation de DI.R.E.C.C.T.E) sur le déroulement du concours et conserve les échantillons de vins médaillés pendant un an en cas de contrôle.

Je vous donne rendez vous Dans mon costume de membre du jury au Challenge millésime Bio, j'irai arbitrer à ma table, peut-être autour d'un vin blanc.

Elvire Bonnefous