Dans mon costume de membre du jury au Challenge millésime Bio
Publié le vendredi 27 janvier 2017

Dans mon costume de membre du jury au Challenge millésime Bio

Pour tout vous dire je n'en suis pas à mon premier concours …. Mais mon premier concours Bio oui !!

Ce matin, on monte fraichement les marches pour arriver dans la grande salle vitrée longitudinale, qui surplombe le terrain de rugby de l'Altrad stadium.

Un petit grigri sur la feuille de présence, me voilà avec le plan de salle en main : 80 tables, 400 places assises, je me lance dans le jeu de piste ! Et 30 secondes plus tard : ma table CG, touchée. J'ai un super sens de l'orientation quand même… mais non, tout est très bien indiqué.

Les préliminaires

Les tables rondes, où siègent une vingtaine de bouteilles ensachées en noir, sont occupées par 3 ou 4 personnes. Les échantillons ont été répartis par catégorie en distinguant : le pays, la région, la couleur et l'appellation.

Une fois que les quelques 300 dégustateurs sont en place, l'ouverture du concours est annoncée par le président. Pour 2017, le représentant de la profession est le PDG d'un des plus gros importateurs néerlandais de vin bio.

Un commissaire, dont le bureau se tient en plein milieu de la salle, veille a ce que le concours se déroule dans les conditions définies dans le règlement. Il collecte tous les documents officiels, notamment la feuille d'attribution des médailles !

Du côté de mon spot CG, nous sommes toutes en place dans la catégorie vins de la vallée du Rhône blanc. Ambiance girly ! une caviste de Grenoble, une commerciale d'un négociant en vin, une œnologue conseil et moi-même. Voilà pour le tour de table rapide. On classe les bouteilles par appellations et du plus vieux millésime au plus récent.

A vos médailles…, prêts, partez!

Nous les filles, on est très studieuse, on déguste donc les 22 échantillons dans le plus grand calme. Chaque bouteille est numérotée. Ce numéro est reporté sur la feuille de dégustation, où chaque membre du jury inscrit ses commentaires : visuel, olfactif, gustatif. Un jugement d'ensemble, accompagné de la note sur vingt, conclut sur la qualité.

Au bout de 10 vins, nous décidons de faire une pause, on boit un coup (de l'eau) et on grignote un morceau de pain. Attention pas de fromage ou autre charcuterie, qui viennent perturber les papilles !! On échange quelques mots sur les vins dégustés, puis c'est réparti.

Bilan des courses : Le nombre de médailles décerné ne peut excéder 33% du total par table. La présidente (la doyenne en l'occurrence) nous convie à énoncer les numéros des 7 échantillons que nous avons préférés. Au final, nous avons 6 vins en commun. En fonction de nos notes respectives, nous choisissons d'attribuer 2 médailles d'or et 4 médailles d'argent. Une 5eme médaille d'argent est attribué à un vin présent chez 3 jurés sur 4 et ayant obtenu une note moyenne de 14/20.

C'est l'heure du buffet ! La remise des médailles aura lieu au salon des vins bio à Marseille à la fin du mois de janvier. Le palmarès sera disponible sur le site : https://www.challenge-millesime-bio.com/

Elvire Bonnefous