Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?
Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?
Publié le lundi 06 novembre 2017

Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?

Il y a certains sujets qui ne font pas l'unanimité et qu'il est préférable de ne pas aborder lors de son premier repas chez belle-maman. A la question : Vous prendrez-bien du rouge avec ce magnifique Comté de 24 mois ?. Il est parfois difficile de rétorquer : Non merci, plutôt un verre de blanc !.
Pourquoi boit-on encore du vin rouge avec le fromage ?

En France, plus de 50% de la consommation est dédiée au vin rouge

Même si la tendance est à la baisse (-12,47% estimés d'ici trois ans selon l'étude Vinexpo/IWSR), les Français sont toujours attachés à leur vin rouge. Nombre d'entre eux, surtout dans les régions à forte dominante de rouge comme Bordeaux, consomment exclusivement cette couleur.
Alors, fromage ou autre, à table le vin rouge reste indétrônable !

Retrouvez l'article Toutlevin Quels fromages et quels vins choisir pour un dîner fromage vin

Le vin participe à l'art de vivre à la française

Depuis avril 2014, le vin fait officiellement "partie du patrimoine" de la France. Sa consommation, principalement associée à un moment de partage et de convivialité, est intimement liée à notre histoire.
Selon l'étude Ifop / Vin & Société réalisée en 2016, les jeunes Français de 18 à 30 ans reproduisent le modèle culturel traditionnel transmis par leur parents.
Hormis dans les régions productrices telles la Savoie ou le Jura, le fromage a toujours été majoritairement associé au vin rouge. Même si aujourd'hui l'attention portée aux accords mets et vins a fait évoluer les préconisations vers des mariages heureux avec du blanc, il est difficile de remettre en cause les traditions !

Rouge sur blanc, tout fout le camp

Les Français dévorent encore beaucoup de viande et celle-ci est associée dans la grande majorité des cas au vin rouge. Quand le plateau de fromages arrive, il est plus courant de terminer la bouteille destinée au plat précédent que de se lancer dans de nouvelles aventures avec du blanc.
Cependant, sachez qu'il est aussi possible de reboucher un flacon susceptible de se conserver encore quelques jours et que ce vieil adage aux origines incertaines, bien qu'il soit encore gravé dans les mémoires, a une véracité plus que douteuse !

Retrouvez l'article Toutlevin Le fromage c'est souvent mieux avec le vin blanc

Certains fromages se marient avec du rouge

Il est vrai que les tanins des vins rouges ne font pas bon ménage avec le gras et le caractère lacté des fromages ainsi qu'avec l'amertume de leur croûte. En bouche, la sensation d'astringence se trouve renforcée pour laisser un désagréable sentiment de sécheresse. De plus, leurs arômes et leur concentration ont tendance à écraser la finesse de la plupart des fromages.
Cependant, dans de rares cas, nos deux acolytes arrivent à cohabiter. Un rouge à la structure tannique légère et à l'équilibre gouleyant, peut fonctionner avec un fromage de caractère. Par exemple, une Fourme d'Ambert avec une Syrah des Côtes du Rhône ou du Languedoc !

Il est parfois nécessaire de faire fi du passé pour laisser nos papilles s'exprimer !

Sources : www.vinetsociete.fr