Quels fromages et quels vins choisir pour un dîner fromage & vin ?
Publié le mercredi 09 novembre 2016

Quels fromages et quels vins choisir pour un dîner fromage & vin ?

Les dîners et les apéritifs vins et fromages sont de plus en plus prisés. Pas besoin de passer des heures derrière les fourneaux pour ravir vos convives. Pâte pressée, pâte persillée, vin rouge, vin blanc, il est l'occasion de faire une dégustation entre amis.

Il ne reste plus qu'à se mettre d'accord sur les fromages et les vins qu'on servira.

Un Comté

C'est le fromage idéal pour un dîner wine & cheese. Ni trop fort, ni trop fade, le Comté plait en général à tout le monde. Sa pâte pressée permet de le présenter sous plusieurs formes, de la part à couper soi même aux dés faciles à picorer.

On le sert avec un vin blanc élégant et minéral, comme un Chablis, dont la vivacité casse le côté gras du fromage. Ses arômes de beurre frais et de brioche dus au chardonnay rappellent quant à eux le goût délicat du Comté. Les puristes peuvent également opter pour un vin jaune du Jura, comme un Château Chalon. Les arômes oxydatifs du vin se marient particulièrement bien avec un vieux Comté bien affiné, dont il souligne le goût de noix et de sel.

Un morceau de Brie

Plus facile à associer avec le vin que le camembert, au goût très marqué, le brie permet de faire plaisir aux amateurs de fromages à croûte fleurie. Que vous le serviez ferme ou assez affiné pour être fondant, il se révèle puissant et savoureux.

On le sert avec un vin blanc, qui met en valeur les arômes de noisette du brie. Les vins de Bourgogne fonctionnent très bien, surtout s'ils sont composés d'aligoté, comme un Bouzeron. Plus marqué par l'acidité que le chardonnay, ce cépage apporte un peu de fraicheur au brie tout en soutenant sa puissance. Vous n'envisagez pas un dîner autour du fromage sans vin rouge ? A vous les crus de la Vallée de la Loire, comme un Saumur rouge. Avec ses tanins souples et ses arômes fruités, il s'accorde parfaitement avec ce fromage à pâte fleurie.

Un morceau de roquefort

Sur le papier, le roquefort n'est pas le plus séduisant des fromages. Il doit son goût corsé aux moisissures qui le colorent, obtenues grâce à un savant affinage en cave humide. Servi avec le vin ad hoc, il révèle pourtant un caractère étonnant dont il serait dommage de se priver lors d'une soirée fromages et vins.

On le sert avec un vin lui aussi composé de raisins atteints de pourriture noble, comme un Quarts de Chaume, produit dans la Vallée de la Loire. Le sucre naturellement contenu dans ce vin liquoreux est idéal pour équilibrer le côté salé et puissant du roquefort. L'acidité du vin blanc, elle, casse la texture crémeuse du fromage. Les vins mutés, comme le maury ou le porto se marient également avec le roquefort. Une chose est sûre, mieux vaut oublier les vins rouges secs : ils disparaitraient face au goût très marqué du fromage.

Un Saint-Nectaire

Avec sa pâte pressée et sa texture crémeuse sans être grasse, le saint-nectaire est sans doute l'un des fromages qui s'accordent le mieux avec le vin rouge. Ici, pas de moisissures qui appellent impérativement un vin blanc ou de pâte coulante réfractaire aux tanins. Tous les choix sont permis, à condition d'opter pour des vins souples.

On le sert avec un vin rouge légèrement tannique, composé de raisins issus du cépage pinot noir. Produits dans le sud de la Bourgogne, les rouges de Maranges se marient très bien avec le saint-nectaire. On retrouve des notes de petits fruits rouges et de poivre qui complimentent les arômes du fromage. Les crus du Beaujolais, élaborés à partir de gamay, fonctionnent également très bien avec un saint-nectaire, qu'il soit fermier ou laitier.

Un Sainte-Maure de Touraine

On le réduit souvent au nom de chèvre. Le Sainte-Maure de Touraine n'a pourtant qu'un seul point commun avec le crottin de chavignol, le rocamadour, le pélardon ou le chabichou: le lait avec lequel il est élaboré. Derrière sa croûte cendrée se cache une pâte plus ou moins tendre moulée en forme de bûche, au goût délicat de noisette. Impossible de se tromper en le servant lors d'une soirée vins & fromages.

On le sert avec un vin blanc vif et frais, qui casse le côté pâteux du Sainte-Maure de Touraine. L'idéal ? Opter pour des vins de la même région, élaborés à partir de cépage sauvignon. Un Sancerre ou un Valençay développent ainsi des notes d'agrumes et de végétaux qui s'accordent très bien avec ce fromage de chèvre.