De nouvelles idées pour accorder les vins liquoreux
De nouvelles idées pour accorder les vins liquoreux
Publié le lundi 24 décembre 2018

De nouvelles idées pour accorder les vins liquoreux

Parce que nous les avons bien trop souvent cantonnés au foie gras, nos papilles sont tombées dans une routine qui nous en a, petit à petit, éloigné. Et pourtant, les vins liquoreux sont encore capables de nous surprendre ! Voici de nouvelles idées pour les accorder avec félicité...

Les vins liquoreux représentent un des joyaux du vignoble français. Ils nécessitent un savoir-faire unique, sont exposés plus longtemps aux aléas climatiques, s'expriment avec une extraordinaire diversité, passent haut la main l'épreuve du temps, regorgent de plaisir...

Qu'ils s'appellent Sauternes, Barsac, Monbazillac, Pacherenc du Vic-Bilh, Jurançon, Gaillac, Vouvray, Coteaux du Layon, Vendanges Tardives ou Sélection de Grains Nobles d'Alsace, Vin de Paille du Jura, ils ont la particularité d'être issus de raisins très riches en sucre, que l'on retrouve en partie dans les vins suite à une fermentation alcoolique partielle (50g/l de sucres résiduels).

Bien qu'ils appartiennent à la même famille, ils s'expriment avec des caractères distincts selon leurs terroirs, cépages, méthodes d'élaboration (vendanges botrytisées, passerillage...), temps de garde.

Leur douceur ne doit pas faire peur, parce qu'elle s'accompagne d'une incroyable richesse aromatique, d'une complexité élégante, les invitant à notre table pour des accords mets et vins de charme...

Avec des entrées à picorer

Tartine de pain d'épices et Roquefort, nems au chèvre et miel, verrine de foie gras et compotée de pommes, carpaccio de dorade aux agrumes.

Avec des plats sucrés salés

Noix de Saint-Jacques sur un lit de mangue, curry de crevettes, chapon farci aux abricots secs et figues fraîches, cuisse de dinde laquée au miel.

Avec des plats végétariens

Courge butternut et patate douce aux épices, gratin de potimarron, tagliatelles aux noix et Bleu d'Auvergne, tajine de légumes d'automne aux fruits secs.

Avec des fromages

Chèvre demi-sec, Comté de 24 mois, Roquefort, Fourme d'Ambert.

Avec des desserts

Poire au chocolat, gâteau aux noix, macarons aux agrumes, tarte Tatin, les 13 desserts provençaux de Noël.

Il faut parfois savoir revisiter ses classiques pour redécouvrir l'excellence...