Dépoussiérons le vin liquoreux !

Dépoussiérons le vin liquoreux !

On associe souvent le vin liquoreux au foie gras, qu’on déguste uniquement lors des fêtes de fin d’année. Cette association tant appréciée par nos aïeux est aujourd’hui un peu lourde, si bien qu’elle nous reste un peu sur l’estomac. Le vin doux est alors, souvent oublié, préférant des vins plus secs ou moelleux.
Mais au final, connaissez-vous vraiment tous les accords de ce vin ? Saviez-vous qu’il est aussi parfait dans un cocktail ? Le vin liquoreux n’est pas réservé qu’aux tablées de Noël. Les vignerons de ce breuvage d’or mettent tout en œuvre pour donner un coup de pep’s au liquoreux, qui a tant de secrets à nous révéler. Afin de lui redonner toutes ses lettres de noblesse.

Le liquoreux un vin sucré ?

Commençons par un rappel, afin de définir le vin liquoreux. C’est un vin qui a été élaboré à partir de raisins très mûrs, possédant une très grande quantité de sucre. Toute cette quantité n’est pas transformée en alcool lors de la fermentation. C’est ce qu’on appelle le sucre résiduel. C’est cela qui fait que le vin conserve une certaine sucrosité. Pour être considéré comme un liquoreux, le vin doit avoir une teneur en sucre supérieure à 50 grammes par litre de vin. Entre 30 et 50 grammes, c’est un vin moelleux.

Que déguster avec un liquoreux

Spoiler alert : beaucoup de choses. Évitez tout de même de déguster un liquoreux en dessert avec moelleux au chocolat par exemple. Beaucoup trop sucré, pas très sexy en bouche, et un accord très lourd pour une fin de repas.
Cependant des verres de Sauternes ou Barsac ou encore Cadillac, Loupiac, Sainte Croix du Mont, Graves Supérieures, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux Saint Macaire, Cérons, Sainte Foy Bordeaux et Bordeaux Supérieur (et bien d’autres appellations) sont parfait sur :

Les huîtres :

C’est audacieux, mais terriblement bon. Le côté iodé de l’huître avec le salin va être équilibré avec la sucrosité du vin. Choisissez un jeune liquoreux, pour pas que le sucre emporte tout. Accompagnez les huîtres de crépinettes et vous aurez un plat parfait.

Le fromage :

Celui qui devient un incontournable, le Sauternes (ou autre appellation) avec un bleu. C’est le mariage parfait.
Et pour aller plus loin, tout fromage un peu fort et salé en bouche, comme un vieux comté, est idéal avec la sucrosité du vin doux.

Sur un poulet rôti :

Et si vous serviez un liquoreux lors de vos repas dominicaux ? Le poulet rôti est un incontournable sur nos tablées. Mais laissez le rouge à la cave, et ouvrez une bouteille de Sauternes, ou Cadillac (ou autre) et dégustez simplement. Choisissez un vin jeune, aux arômes herbacés, qui sera apprécié sur votre viande blanche.

Sur une cuisine épicée :

Le vin liquoreux est très apprécié avec la cuisine chinoise, coréenne, ou encore indienne. Un verre de vin doux est parfait pour accompagner des samoussas, des sushis, des nems, ou encore un curry de poulet. Essayez, vous allez vite adopter cette association subtile.

Le liquoreux en apéritif

Saviez-vous que ce vin sucré peut servir de base dans vos cocktails ?
Voici deux idées pour surprendre vos convives, et vous faire changer d’avis sur ce vin délicieux.

Le liquoreux en apéritif - Crédit photo : Pixabay
Le liquoreux en apéritif - Crédit photo : Pixabay

Le Mojito :

Le mojito est le cocktail de base qui peut être décliné de mille et une façons. Alors faites-vous plaisir avec un vin doux qui remplacera le rhum.
Il vous faut : 5 cl de liquoreux, citrons verts, de la menthe fraîche, de l’eau gazeuse et des glaçons.
Versez dans un verre le vin sucré, les quartiers de citrons verts et la menthe fraîche. Écrasez grossièrement avec une fourchette. Ajoutez l’eau gazeuse et les glaçons. Dégustez !

Le Cosmopolitan :

Là aussi, le vin doux va remplacer l’alcool principal de cette recette, à savoir le gin.
Il vous faut : 4 cl de liquoreux, 1 cl de jus de citron vert, 2 cl de triple sec et 2 cl de jus de cranberry.
Versez tous les ingrédients dans un shaker. Remuez. Et versez dans un verre à cocktail. Dégustez !

On espère que vous allez apprécier le liquoreux maintenant. Mais n’oubliez pas que le meilleur accord reste celui qui vous fait plaisir, n’hésitez pas à essayer !