Quels vins avec des pois chiches ?
Quels vins avec des pois chiches ?
Publié le lundi 20 août 2018

Quels vins avec des pois chiches ?

Cette légumineuse d'excellence, fer de lance du régime méditerranéen, regorge de protéines végétales, vitamines, minéraux et fibres alimentaires. On la trouve à toutes les sauces, pour de grosses sensations. Quels vins avec des pois chiches ?

Avec une salade de pois chiches en persillade

Une recette sans chichis, simple comme un bonjour, idéale à picorer pour l'apéro ou pour débuter un repas convivial.

Un vin blanc structuré, à la bouche ample et parfumée, sera parfait pour soutenir la mâche des pois chiches, tout en lui donnant un brin de fantaisie.
Un contrat rempli avec panache par le Viognier du Domaine des Granges de Mirabel, Maison M. Chapoutier, IGP Ardèche.

Avec un curry de pois chiches au lait de coco

Quand un mélange de culture s'invite à votre table, c'est toujours un grand moment culinaire !

On tranche avec un rosé à la robe joliment soutenue, bien épicé, vineux à souhait, qui pourra rivaliser avec tant de douceur. Direction Tavel, la mère patrie des rosés de gastronomie, avec le Château Trinquevedel. Un Tavel qui donne envie de dresser la table !.

Avec des pois chiches au chorizo

Êtes-vous chiche de tenter un rouge avec des pois chiches ? Bien évidemment !

Si celui-ci est bien charpenté, tout en rondeur, expressif de fruits noirs et d'épices. L'apanage du Tannat, cépage autochtone d'un petit vignoble du Sud-Ouest, Madiran, où les vigneronnes et vignerons ont réussi à dompter sa fougue au fil du temps.
La Réserve Du Vigneron, du Château du Pouey, AOP Madiran, illustre à merveille le renouveau de cette appellation qui mérite d'être découverte.

Avec un gâteau au chocolat aux pois chiches

Si l'on doit quelque chose de positif à la tendance du sans gluten (hormis pour les personnes allergiques), c'est sans aucun doute le gâteau au chocolat aux pois chiches ! Un dessert audacieux, moelleux et très gourmand.

On reste dans le monde des Bisounours en le mariant avec un Vin Doux Naturel Rouge de la Cave de Rasteau, pour un festival de cerise Burlat, cacao, poivre noir...

Les pois chiches ne sont pas chiches de saveurs.
Bon appétit !

Pour en savoir plus sur les accords vins/plats végétariens, voir billet Peut-on boire du vin avec des plats végétariens ?