A la découverte des vins de Croatie
A la découverte des vins de Croatie
Publié le lundi 14 mai 2018

A la découverte des vins de Croatie

Y a-t-il de la vigne en Croatie ? Les vins croates sont encore méconnus des Français et de bon nombre de wine lovers. Peut-être parce que l'on n'en trouve pas à tous les coins de rue ? Et pourtant, ils méritent largement d'être connus et reconnus ! Partons à la découverte d'un vignoble à l'extraordinaire richesse...

Un vignoble riche de son histoire

En Croatie, la culture de la vigne remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ses terres.
Le pays abrite le plus ancien vignoble du monde cultivé en continu, depuis sa création par les Grecs il y a plus de 2500 ans. Une parcelle de 10 kms de long, entourée de murets en pierres, située dans la plaine de Stari Grad sur l'île de Hvar, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le célèbre Zinfandel en Californie, ou Primitivo en Italie, est en fait originaire de Croatie. Les scientifiques de l'Université de Davis ont confirmé que son ADN correspondait à 100% à celui du cépage de la région de Kastela, appelé Crljenak Kastelanski ou Pribidrag en croate.

Même si son histoire est chargée de grands bouleversements agronomiques (crise du phylloxéra) et politiques (guerre d'indépendance), la vigne a toujours su se relever, fière de ses racines et forte de sa diversité !

Un vignoble riche de son territoire

De sa partie continentale au Nord, à sa large ouverture sur la mer Adriatique au Sud, en passant par ses 1244 îles et îlots, la Croatie présente une diversité impressionnante de climats et de sols.
Le vignoble croate reflète la richesse de son territoire. Il se divise en 4 régions viticoles (Slavonie à l'Est, Croatie Continentale au Nord, Istrie à l'Ouest, Dalmatie au Sud), 16 sous-régions et 66 appellations. Une sacrée segmentation pour une superficie de seulement 21300 ha !

Sa production est orientée à 60% sur les vins blancs, produits majoritairement dans le Nord, bien que les blancs les plus chers du pays, issus du cépage Posip, se trouvent en Dalmatie sur l'île de Korcula.

Un vignoble riche de ses cépages autochtones

Retrouvez l'article Toutlevin Qu'est-ce qu'un cépage autochtone ?

Même si les 3 cépages principaux (Grasevina en blanc, Malvazija ou Malvoisie d'Istrie en blanc, Plavac Mali en rouge) couvrent 47% des surfaces viticoles, la Croatie a su conserver plus de 130 variétés endémiques. La liste des cépages autochtones est aussi longue que la côte croate.

Bien que leurs noms soient difficiles à retenir à cause de leur prononciation délicate, la beauté des vignobles et la qualité des vins resteront longtemps gravées dans vos mémoires !
Sur la presqu'île de Peljesac, l'appellation Dingac (la plus ancienne de Croatie), plantée de Plavac Mali, descend en pentes raides jusqu'à la mer.
Tout aussi escarpées, les vignes de l'AOP Bucavac, berceau du cépage rouge Babic, représentent un monument au travail humain. La photographie de ces quelques ceps entourés de murets en pierres sèches a été exposée dans le hall du siège des Nations Unies à New York.
Le cépage blanc Grk ne pousse que sur les sols sablonneux de Lumbarda sur l'île de Korkula, où il développe de superbes arômes de pin.

Un vignoble riche de ses Hommes

Les vins sont difficiles à dégoter en dehors de la Croatie, parce qu'ils sont principalement consommés par ses habitants.
Le pays possède une forte tradition viticole. Le vin, comme l'huile d'olive, fait partie intégrante de la vie quotidienne et de l'art de vivre à la croate !

Mais cela ne veut pas dire pour autant que les acteurs de la filière sont refermés sur eux-mêmes.
Les vigneronnes et vignerons sont portés par la passion de leur métier. Celle qui leur donne le courage d'exploiter des terroirs difficiles, à la topographie ne permettant aucune mécanisation. Qui les pousse à œuvrer pour la reconnaissance internationale de leurs appellations et de leurs cépages autochtones.

Ils font preuve d'originalité dans l'habillage de leurs vins. Le Domaine Stina Vino a eu l'audace de revêtir ses bouteilles d'une étiquette en papier buvard blanc immaculé, de la couleur de la célèbre pierre (ou stina en croate) de Brac, afin de laisser la créativité des dégustateurs s'exprimer. Le vin est source d'inspiration, le consommateur doit pouvoir dessiner ce qu'il ressent.

Les vins de Croatie, un vignoble à l'extraordinaire richesse, entre tradition et modernité...

Source :
Un grand merci à Barbara Bacic, fondatrice de Les Robes de l'Est, pour ce Wine Tour mémorable !