Quels vins avec un kebab ?
Quels vins avec un kebab ?
Publié le lundi 15 octobre 2018

Quels vins avec un kebab ?

Le kebab, savoureux et convivial, quitte la rue pour s'installer à la table des restaurants branchés. Quels vins pour accompagner ce sandwich qui fait voyager nos papilles ?

Il y a deux façons de consommer le kebab. En mode fast food, entre deux coins de rue, à la va-vite, souvent en fin de soirée. Ou pendant un repas entre amis, en mode bistronomie.
Celles et ceux qui ont eu la chance de déguster un kebab de qualité sur les rives du Bosphore à Istanbul, choisiront à coup sûr la deuxième option !

Cette spécialité multiculturelle, composée de viande cuite à la broche, crudités, sauce blanche, le tout bien emmitouflé dans un pain pita, a séduit les chefs des restaurants à la mode. Et ce n'est pas pour nous déplaire !

Question vin, le kebab n'est pas si facile à marier ! Les oignons, tomates, salade, sont loin d'être les compagnons parfaits quand il s'agit d'accords mets et vins. Heureusement que la viande grillée et le pain apportent un peu de douceur dans ce monde d'acidité.

Un kebab avec un rosé de caractère

Un rosé dit de gastronomie, qui a la concentration nécessaire pour soutenir un plat (voir article Toutlevin : Pourquoi le rosé peut-il avoir des couleurs différentes ?).

Un Grand Vin Rosé du Château La Coste, AOP Coteaux d'Aix-en-Provence, une cuvée extraordinaire de gourmandise et de complexité, à l'élégance folle, pour un accord chic !

Un kebab avec un rouge bien enveloppé

Un rouge gouleyant, aux tanins bien enrobés, à l'équilibre frais.

Un Carignena du Château Montfin, AOP Corbières, un Carignan Noir croquant de fruits noirs et d'épices, au grain fin qui caresse le palais, à la finale cacaotée, pour un accord authentique !

Un kebab avec des bulles

Un Crémant rosé brut, à la bouche charnue, aux bulles festives.

Un Crémant de Bourgogne Brut Rosé Les Vignerons de Mancey, au nez séducteur de fruits rouges et noisettes, à la bouche vive et souple, pour un accord dynamique !

Il ne vous reste plus qu'à dégoter les bonnes adresses de kebab dans votre ville préférée...