Quels vins avec une pissaladière ?
Quels vins avec une pissaladière ?
Publié le lundi 23 juillet 2018

Quels vins avec une pissaladière ?

Sa robe dorée ensoleille la tablée, son nez gourmand réveille les sens, sa structure onctueuse comble les papilles. Elle est un incontournable de l'été. Quels vins boire avec une pissaladière ?

La pissaladière est une spécialité culinaire originaire de la région niçoise (pissaladiera en langue niçoise), que l'on rencontre en Provence et qui a séduit le palais de tous les épicuriens.

Elle est parfois considérée comme une variante de la pizza, parce qu'elle est élaborée avec de la pâte à pain, bien que la sauce tomate n'entre pas dans sa composition.
Elle est recouverte d'un lit d'oignons compotés à souhait, joliment décoré par des olives noires et des filets d'anchois (voir recette).

C'est un plat facile à concocter (même s'il fait pleurer), qui ne coûte pas cher, mais qui n'est pas toujours facile à marier...
Quels vins réussiront à contrebalancer la douceur de l'oignon, à dompter la puissance de l'anchois et de l'olive noire ?

Du côté des blancs et rosés, partons à la recherche de la complexité. En rouge, cap sur la buvabilité !

Un blanc du cru

En bordure littorale de l'AOP Côtes de Provence, le petit village de La Londe-les-Maures abrite un vignoble magique avec vue sur l'île de Porquerolles. C'est ici que les vieilles vignes d'Ugni Blanc, Rolle et Clairette, qui composent l'assemblage du blanc du Château Les Valentines, ont la chance de s'épanouir.

Un vin exaltant de fleurs blanches et de fruits exotiques, à la bouche dense, onctueuse, qui s'étire en longueur sur des notes d'agrumes rafraîchissantes.

Un rosé charnu

La cuvée Corail du Château Mire l'Etang illustre l'extraordinaire diversité des vins rosés (voir billet Vins rosés, halte aux préjugés !). Une robe soutenue couleur grenadine, un nez puissant de fruits rouges, une belle matière, épicée et chaleureuse.

Un rosé de saignée (Syrah, Grenache Noir et Cinsault), qui exprime à merveille le caractère unique du terroir de la Clape (AOP Languedoc), une presqu'île du bout du monde.

Un rouge non bourru

L'Alsace est l'appellation française dédiée aux vins blancs par excellence, mais on y rencontre aussi des rouges tout en fraîcheur et élégance.

Le Pinot Noir, Galets Oligocène, du Domaine Bott Geyl, se pare de fruits noirs et d'épices douces, vibre avec harmonie, se prolonge avec volupté.

Trois vins pour des accords aux petits oignons !