Peut-on boire du vin avec du piment ?
Peut-on boire du vin avec du piment ?
Publié le lundi 09 avril 2018

Peut-on boire du vin avec du piment ?

Si le monde merveilleux des accords mets et vins réserve souvent de belles surprises, certains d'entre eux peuvent parfois se révéler épineux. Le mariage vin et piment, on en parle ?

Oubliez les contes de fées mettant en scène l'harmonie parfaite de toute une vie ! Quand il s'agit d'accorder une cuvée à un plat pimenté à souhait, il suffit juste de trouver le bon compromis (come back to reality !).

Le vin qui réussira à dompter sa force et à adoucir sa fougue, sans se faire complètement écraser ! Bref, un acolyte qui a du corps, du gras, de la sucrosité et un brin de fraîcheur...

Un vin blanc d'Alsace

La cuvée Terroir Gewurztraminer du Domaine Zinck révèle le caractère unique de ce cépage emblématique des coteaux alsaciens. Sa bouche à la fois fraîche et puissante, enrobée par une jolie sucrosité, saura accompagner avec dignité un mets pimenté.

Un rosé Cabernet d'Anjou

Quoi de mieux que la douceur angevine pour apaiser un palais échaudé ?
Le Cabernet d'Anjou est un rosé différent par nature. Sa richesse aromatique et ses sucres résiduels permettent des accords mets et vins pointus et savoureux.
Au Domaine des Forges, il allie gourmandise, vinosité ainsi qu'une finale tout en vivacité.

Un rouge des Côtes du Rhône

On peut dire que le Rochelette du Domaine Coulange est tout sauf une mauviette !
Ce vin exprime parfaitement l'idée que l'on se fait des Côtes du Rhône rouges. Un festival d'épices et de fruits noirs, une bouche charnue et chaleureuse, des tanins puissants bien enrobés.

Même si le vin et le piment ne font pas souvent bon ménage, la diversité de nos terroirs permet des accords raisonnables.
A défaut d'une union passionnée, faisons place à la complémentarité !