Quels vins avec un poulet boucané ?
Quels vins avec un poulet boucané ?
Publié le lundi 12 mars 2018

Quels vins avec un poulet boucané ?

On le trouve à tous les coins de rue, au détour d'une petite route paradisiaque, à la table des restaurants aux couleurs locales. Son odeur bien à lui est comme un compagnon de voyage qui nous imprègne de son histoire et nous fait saliver. Qu'il soit pris sur le pouce ou dans les règles de l'art, le poulet boucané est un incontournable de la gastronomie caribéenne. Quels vins siroter pour l'accompagner ?

Il n'y a pas qu'une recette de poulet boucané. De nombreuses variantes existent selon les îles et les régions, mais les différentes étapes de sa réalisation et son mode de cuisson unique constituent la trame incontournable de son exception !
C'est un poulet, mariné, puis séché afin d'éviter que l'huile de la marinade ne crée des flammes pendant la cuisson, avant d'être disposé sur la grille et cuit par enfumage (source BLAKE'S).

Il en ressort un poulet croustillant à souhait, alliant des saveurs fumées et de jolies notes exotiques. Il s'agit maintenant de trouver le vin qui saura soutenir son caractère épicé, enrober sa texture croquante, sans écraser la finesse de sa chair. Bref, un acolyte alliant rondeur et fraîcheur, aux arômes assez puissants et à la finale saline.

En blanc, un Chenin de Loire

Ce grand cépage, façonné par les terroirs du Val de Loire et les mains des vigneronnes et vignerons, donne des vins au bouquet explosif, élégants, vifs et corpulents.

Mon chouchou : Les Bournais, Domaine François Chidaine, AOP Montlouis sur Loire.

En rosé, welcome à la vinosité

Il s'agit ici de dégoter un rosé de gastronomie, que l'on repèrera assez aisément par sa robe plus soutenue (pour en savoir plus, Vins rosés, halte aux préjugés !). Et pourquoi pas un champagne rosé ?

Mes chouchous
Rosé du Domaine de Montfin, AOP Corbières (pour en savoir plus, Millésime Bio, un 25ème anniversaire fêté avec brio !)Les Rachais Rosé, Champagne Francis Boulard & Fille

En rouge, alerte aux tanins

Il faut privilégier des rouges légers, gouleyants, gourmands, aux tanins très souples. Tout est une question de cépage (Gamay, Cinsault...), de maturité raisonnée, de vinification (durée de cuvaison courte) et d'élevage (pas de barriques) !

Mon chouchou : Lledoner Pelut, Domaine Verena Wyss, IGP Pays d'Oc

Un poulet boucané, pour retrouver la chaleur de l'été !