Le Viognier, un cépage à la personnalité exubérante

Le Viognier, un cépage à la personnalité exubérante

Bien connu des amateurs de vins aromatiques, le Viognier s’est forgé une solide réputation à travers le monde. De la France à l’Australie, il produit des cuvées racées et intenses qui émerveillent les papilles. Devenez incollables sur cette variété foisonnante originaire du Massif Central.

L’emblème de Condrieu

Et s’il y a bien une région dans laquelle il est incontournable, c’est Condrieu, dans la Vallée du Rhône septentrionale. Il est le seul cépage autorisé à être cultivé sur ces collines abruptes. Une appellation d’environ 105 hectares sur la rive droite du Rhône et constitué de terrasses étroites. D’impressionnantes falaises de granit abritent des coteaux pentus recouverts de labyrinthes de vignes dont les vignerons qui s’y aventurent tirent des nectars onctueux et généreux. Tout près de là, il est aussi au centre de Château Grillet, une AOC unique en son genre puisqu’elle ne comprend qu’une seule propriété et 3,5 hectares de vignoble. Ce statut singulier récompense à la fois un terroir d’exception et un travail d’orfèvre.

Cependant, avant de profiter d’un tel succès, le Viognier a bien failli disparaître. On lui préférait en effet d’autres variétés en raison de ses faibles rendements. Ce grand amateur de climats chaleureux a toutefois su s’imposer et s’étendre aux terroirs du sud de la France comme le Languedoc-Roussillon. Il a ensuite traversé les frontières, allant s’implanter en Croatie, en Suisse, en Italie et en Bulgarie, mais également dans le Nouveau Monde. De l’Afrique du Sud à l’Australie, sans oublier le Chili et l’Argentine, il partage toute son opulence.

De l’or en bouteille

Il peut être vinifié seul, notamment à Condrieu, ou offrir sa complexité au sein d’assemblages. Les flacons qu’il produit sont dotés d’une superbe robe jaune paille aux délicats reflets verts, première évocation de sa richesse en alcool. Quelques inspirations et nous sommes immédiatement envahis par une explosion de parfums. Son nez puissant dévoile tour à tour des notes de fleurs blanches, de violette, de fleur d’oranger, de pêche, de mangue, d’abricot, de poire, d’amande, de miel d’acacia et d’épices.

Cette abondance organoleptique se retrouve en bouche. Les vins de Viognier se démarquent toujours par leur gras et leur rondeur. Des qualités très recherchées qui peuvent parfois lui jouer des tours dans des régions très chaudes. Sur ces terres gorgées de soleil, les vignerons doivent redoubler d’attention afin de le façonner avec subtilité, sans quoi il pourrait être trop lourd et alcooleux. Mais quand il est travaillé avec justesse sur ses terrains de jeux favoris, il rivalise d’intensité et de matière. Sa persistance est incomparable et on est subjugué par sa jolie pointe d’amertume en finale, qui donne une sensation de fermeté agréable. Attention malgré tout à ne pas les laisser attendre en cave trop longtemps. Leur manque d’acidité et leur sensibilité à l’oxydation en fait plutôt des cuvées à savourer dans leur jeunesse.

A déguster tout au long du repas

Vous pouvez sans aucun doute l’apprécier seul, ou le servir aux côtés de mets qui sublimeront sa palette fastueuse. Ce sera le cas des crustacés tels que le homard, dont la chair fine contrastera parfaitement avec sa rondeur. Même constat avec des coquilles Saint-Jacques juste snackées, ou recouvertes d’une sauce onctueuse pour faire écho à sa richesse, ainsi qu’un poisson blanc grillé ou nappé d’un beurre blanc (découvrez notre recette de Sandre au beurre blanc). Les plus gourmands aiment l’associer au foie gras lors de repas de célébration, quand d’autres apprécient sortir des sentiers battus en le mariant à la gastronomie asiatique. Sa douceur naturelle est du plus bel effet avec les épices d’un curry de poisson par exemple. Enfin, les becs sucrés pourront s’en délecter avec des desserts fruités.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher