Condrieu
picto

AOC/AOP : Condrieu
Région : Vignoble de la vallée du Rhône

surface
192 hectares
climat
Continental
sol
Granites et argiles
cepages
Viognier

A une quarantaine de kilomètres au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, l'appellation d'origine contrôlée Condrieu s'étend sur un vignoble de coteaux escarpés d'une superficie de 192 hectares. Il est dédié à la production de vins blancs.

La tradition viticole est ancienne à Condrieu puisqu'elle remonte à l'Antiquité. Cet ancien village gallo-romain a assisté à l'implantation de la vigne il y a plus de 2000 ans. Il devra ensuite beaucoup à la communauté ecclésiastique. En effet, il devient très tôt la propriété de l'Église de Lyon. Cette place de choix lui vaudra notamment la construction d'un château ordonnée par l'archevêque au cours du XIIe siècle. Les vins de Condrieu bénéficient très vite d'une grande notoriété et sont connus pour être très appréciés des Papes, alors installés à Avignon. Mais la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle seront cruels, entre la crise du phylloxéra, la première guerre mondiale et l'industrialisation. Le vignoble, ravagé, mettra longtemps à s'en remettre. Si l'appellation d'origine contrôlée est accordée dès 1940, ce n'est qu'à partir des années 80 que la région connaîtra une nouvelle impulsion.

L'appellation, dont les paysages sont très riches, voit ses sols osciller entre dominante de granites et influences argileuses. Si le climat est continental, les vignes de Viognier, seul cépage autorisé par le cahier des charges, profitent de ces sols pierreux qui ont la particularité d'emmagasiner la chaleur pendant la journée pour la restituer la nuit.