Vignoble de la vallée du Rhône

Tout afficher

Surface
70 365 hectares
Climat
Continental et méditerranéen
Sols
Schistes, calcaires, marnes, argiles et sables

La région viticole de la Vallée du Rhône s’étend des portes de Lyon jusqu’à la Camargue, tout le long du Rhône. Son vignoble, planté à l’époque grecque, représente une superficie de 70365 hectares.

En effet, c’est au IVe siècle avant notre ère que la vigne fût implantée ici, dans le sud de la région. Au nord, c’est au Ier siècle après J-C qu’elle est apparue, offrant à cette zone géographique une histoire viticole vieille de plus de 2000 ans. Les romains ont mené de grands travaux pour adapter les paysages à la viticulture et ont été les premiers à en commercialiser les crus. Quant au vignoble autour d’Avignon, il doit son développement à l’installation des Papes dans la ville au cours du Moyen-Âge. La tradition viticole en Vallée du Rhône n’a depuis jamais cessé de s’étendre et ses viticulteurs ont acquis un savoir-faire ancestral.

Issue de l’affrontement entre le Massif Central et les Alpes, la Vallée du Rhône délivre une intéressante variété géologique. On trouve ainsi dans le sud une majorité de calcaires et marnes, avec des sables par endroit, le tout baigné d’un climat méditerranéen. En remontant, on note l’apparition de schistes et d’argiles avec une influence continentale. L’encépagement riche met à l’honneur les variétés méditerranéennes : Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre, Cinsault, Muscardin, Counoise, Calitor, Muscat Noir, Marselan, Clairette Rose, Piquepoul Noir, Terret Noir, Vaccarèse, Grenache Gris, Piquepoul Blanc, Clairette, Maccabeu, Muscat Blanc, Bourboulenc, Ugni Blanc, Roussanne, Marsanne, Rolle (Vermentino), Picardan, Viognier et Grenache Blanc.