Cépages nobles : le Grenache

Cépages nobles : le Grenache

Cépage rouge originaire d’Espagne, de Catalogne ou d’Aragon plus précisément, le Grenache s’est depuis exporté à travers la planète. Il a montré ses capacités d’adaptation et s’est imposé comme l’une des variétés les plus plantées dans le monde. Ancien et largement diffusé, il répond à pas moins d’une quarantaine de noms différents. Ne soyez donc pas surpris, au gré de vos voyages, de le retrouver en tant qu’Alicante, Rivesaltes, ou encore Lladoner.

De la Catalogne à l’Australie

Il est le cépage phare du Priorat en Catalogne, région qui l’a vu naître, mais aussi de la Vallée du Rhône méridionale dans notre hexagone. De manière générale, on remarque que le Grenache se plaît dans les vignobles méditerranéens. Languedoc-Roussillon, Provence, Corse, Italie, Tunisie, Maroc… tous l’ont accueilli et le laissent exprimer toute sa palette aromatique. Et ce ne sont pas les seuls, puisqu’il a voyagé dans des contrées bien plus lointaines, de la Californie à l’Australie, en passant par l’Afrique du Sud. Tous ont en commun des climats ensoleillés, chauds et secs.

Dans le verre…

Le grenache produit des vins rouges et rosés, ainsi que des vins doux naturels. Il a la particularité d’accumuler beaucoup de sucre dans ses baies et offre donc une acidité faible en monocépage. Au nez, ce sont les fruits confiturés et à l’eau-de-vie qui dominent. Cette opulence est agrémentée de notes de plantes aromatiques et, en vieillissant, de venaison et de cuir. En une gorgée ses tanins souples et son côté suave se révèlent. Il délivre rondeur et volupté entre les mains de vignerons avertis. Pour lui apporter fraîcheur et structure, on l’utilise souvent en assemblage. Il est alors accompagné de la Syrah, du Mourvèdre, du Carignan ou du Tempranillo. C’est d’ailleurs souvent le cas dans les vins rosés. Riches en agrumes et fleurs, ils sont souples et fruités au palais.

Le saviez-vous ?

Les vins doux naturels sont une spécialité du Languedoc-Roussillon. La région concentre environ 95% de la production française. Banyuls, Rivesaltes, Rasteau, Maury, autant de noms connus qui font la part belle au Grenache. La technique du mutage s’associe à merveille avec cette variété. Elle préserve son merveilleux fruité et lui donne plus de puissance. On se laisse séduire par leurs parfums de fruits rouges et noirs très mûrs, d’épices et de chocolat. Lorsqu’ils sont élevés en milieu oxydatif, ils développent les fameux arômes de rancio, tels que la noix ou le café, avec générosité.

Et on le boit avec ?

Vinifié seul, il est le compagnon idéal de la volaille et des viandes blanches. Assemblé, il gagne en structure et sublime les viandes rouges, le gibier et la charcuterie. Lorsqu’il prend la forme d’un vin doux naturel, le Grenache magnifie les desserts. Il devient le grand allié des saveurs chocolatées, mais aussi de la nougatine et de la praline.
Envie de plus de contraste ? Essayez-le avec un fromage puissant type pâte persillée. Enfin, en rosé, servez-le avec des légumes méditerranéens et des poissons grillés. Régal des papilles garanti !

Publié , par Marie - Drink a beat