« Ceci n’est pas un rancio » : le vin sous voile parfait pour s’initier aux vins d’oxydation

« Ceci n’est pas un rancio » : le vin sous voile parfait pour s’initier aux vins d’oxydation

Quand on débarque dans le Roussillon et que le couple Mercedes et Pierre-André Delmas, du Domaine Mas Delmas à Rivesaltes vous présente leur cuvée Ceci n’est pas un rancio, la curiosité nous pique. D’une part qu’est-ce qu’un rancio ? D’autre part si ce n’est pas un rancio qu’est-ce que c’est ? Dans cet article vous allez découvrir pourquoi ce vin au nom intriguant n’est pas ce qu’il parait.
Vous allez comprendre ce qu’est un vin de voile, comment il est produit et quelle est la différence avec cette cuvée unique Ceci n’est pas un rancio.

Ceci n’est pas un rancio, Mas Delmas, Roussillon - Crédit photo : Soline Bossis
Ceci n’est pas un rancio, Mas Delmas, Roussillon - Crédit photo : Soline Bossis

Comment est produit un vin de voile ?

Pour s’initier à la méthode de production des vins sous voile, commençons par en décrire le procédé. La production de vin sous voile, va un peu à contre-courant de tout ce qu’on cherche à faire normalement pour produire un vin. C’est un processus de maturation du vin assez inhabituel. Ce qui se passe lorsque l’on place du vin dans une barrique, qui a des parois poreuses, c’est qu’une partie du vin s’évapore. C’est pourquoi, pour éviter l’oxydation, le vigneron remplit régulièrement la barrique. Cette opération de chai, s’appelle l’ouillage.
Dans le cas du vin de voile, lors de l’évaporation, des levures vont se développer à la surface du vin. Le liquide perdu alors remplacé par l’air au sommet de la barrique se nomme la part des anges.

Domaine Désiré Petit, Jura - Crédit photo : Kim Loranger
Domaine Désiré Petit, Jura - Crédit photo : Kim Loranger

On décide volontairement de ne pas remplir à nouveau la barrique (donc de ne pas ouiller). Se forme alors un voile naturel qui isole le vin d’un contact direct avec l’air et le préserve d’une oxydation agressive. Le vin de voile est une opération qui est recherchée. L’oxydation normalement est un défaut mais parfois ce défaut-là est souhaité.

Pellicule de levures dans une barrique au domaine Bondet-Berthet - Crédit photo : Kim Loranger
Pellicule de levures dans une barrique au domaine Bondet-Berthet - Crédit photo : Kim Loranger

Pourquoi Ceci n’est pas un rancio , n’est pas un rancio ?

Maintenant que l’on a décortiqué le processus qui permet d’obtenir un vin sous voile, pourquoi cette cuvée s’appelle Ceci n’est pas un rancio.

Reprenons les bases avec la définition du rancio

Le rancio est un vin produit en pays catalan et plus particulièrement dans le Roussillon. Il peut être blanc ou rouge, sec ou doux, et a pour particularité d’avoir été élevé au moins 5 ans en milieu oxydatif, c’est-à-dire en plein air et dans des tonneaux non remplis. On parle ainsi de madérisation. - Source (www.academiedugout.fr).

Pour notre cuvée star Ceci n’est pas un rancio, la particularité est qu'il est issu de plusieurs vendanges et vinifications. Lorsque les raisins entrent au fur et à mesure dans les cuves, il se fait un dépôt végétal appelé "bourbes". En 2013, ces bourbes ont été sélectionnées et vinifiées toutes ensemble. Ce qui techniquement ne lui donne pas le statut de rancio.

Et pour les papilles ça donne quoi ?

Notes de dégustation par Kim Loranger, experte identité et positionnement de marque :

Ceci n’est pas un rancio, est un vin à la hauteur de sa complexité.
Résolument sec, au niveau gustatif il se situe tout de même à mi-chemin entre un rancio doux et sec dû aux bourbes qui lui donnent ce côté velouté, rond et gourmand. C’est le vin parfait pour s’initier à la typicité des caractéristiques aromatiques d’un rancio. C’est un feu d’artifice pour les papilles !

Comment reconnaître un vin sous voile

- Œil : couleur or
- Nez : pommes vertes, voire pommes mûres, mais aussi noix. Les molécules responsables de ces arômes sont l’éthanol et le sotolon. (molécule qu’on va retrouver dans le curry, fenugrec)
- Bouche : gras en bouche, arômes puissants, concentrés et d’une grande persistance.

Accords mets et vins

S’accorde très bien avec du foie gras, des morilles, de la volaille et des fromages comme le Beaufort ou le Comté.
Recommandations du vigneron : s’accorde sur du jambon Pata Negra, anchois, plats très épicés.

Personnellement je l’ai bu pour mon anniversaire sur une raclette et c’était magnifique !

Domaine Mas Delmas
29 rue du Stade
66600 RIVESALTES
info@masdelmas.com

Publié , par Soline - La Route des vins Bio