Que boire avec des tacos ?

Que boire avec des tacos ?

De plus en plus appréciés, les tacos ont traversé les frontières de leur pays d’origine, le Mexique, pour conquérir les tables du monde entier. Capables de s’adapter à la cuisine de rue comme à la haute gastronomie, ils sont une explosion de saveurs, entre gras, acidité et piquant. Il faudra donc être méticuleux quant aux vins pour les accompagner.

Le saviez-vous ?

Son histoire est bien plus ancienne qu’il n’y paraît. Et oui, le taco nous vient de l’empire aztèque et on en trouve des traces dès le XVème siècle. S’il est resté un plat populaire, il a aussi été réinventé par de grands chefs avec des ingrédients nobles. Mais revenons à sa recette authentique : une tortilla, petite galette plate à base de maïs, garnie de viande, poisson ou légumes, des oignons, un peu de coriandre et une sauce relevée. Passons en revue ceux que vous êtes le plus susceptible de croiser et les cuvées idéales à servir à leurs côtés.

Tacos au bœuf et rouges sudistes

Terriblement régressif, il se mange avec les doigts, mais cela ne vous empêche pas de le sublimer avec un verre de vin. Les amateurs de viande rouge se délectent de sa formule au bœuf grillé ou haché, avec souvent une généreuse couche de guacamole. A assortir d’un vin rouge chaleureux, gorgé de soleil et plein de fruit.

Un Gigondas, en Vallée du Rhône. Il dégage des parfums de fruits rouges, torréfaction, épices et fruits confits. En bouche, c’est d’abord sa charpente qui impressionne. Sa structure puissante n’a d’égale que sa trame tannique.
Un Palette, en Provence. Ils oscillent magnifiquement entre notes grillées et animales, avec quelques touches de sous-bois. Charnus et robustes, ils sauront envelopper tous ces goûts épicés.
Un Patrimonio, en Corse. Le climat méditerranéen délivre des flacons dominés par la framboise, le cassis et le poivre. Un véritable concentré de fruits.

Tacos au porc et blancs complexes

Le taco al pastor, certainement le plus connu aujourd’hui, se compose de tranches de porc marinées et rôties à la verticale, comme un autre mets que l’on aime déguster sur le pouce, le kebab. Ce n’est donc pas une surprise d’apprendre qu’on savoure souvent sur les marchés de Mexico. On y ajoute également un peu d’ananas pour encore plus de gourmandise, et cette fameuse touche d’acidité exotique qui caractérise le taco. Parfaits avec des blancs offrant du volume, ainsi qu’une jolie fraîcheur pour équilibrer le gras du mets.

En Loire, on se tourne vers un Savennières issu du Chenin. Ce cépage aux multiples facettes propose ici des fragrances de fleurs blanches, de fruits mûrs et secs, et même une pointe de minéralité. Ces vins sont à la fois suaves, vifs et harmonieux.
Départ dans le Sud-Ouest avec un Jurançon très aromatique qui fait la part belle aux fleurs, aux fruits exotiques, au miel et aux épices. Élégant, franc et fruité. Puis on fait un stop dans le Rhône à travers un Châteauneuf-du-Pape. Fleurs blanches, agrumes, fruit de la passion et poire au nez. Ampleur, rondeur et amandes grillées au palais.

Tacos végétariens et rosés structurés

Salade de maïs, haricots rouges en ragoût ou pickles de différents légumes… Le taco végétarien ne manque pas de personnalité. Et pour l’égayer, rien de tel qu’un vin rosé puissant.
Misez sur un Tavel, appellation incontournable dans cette couleur. Son bouquet délivre des senteurs de petits fruits rouges, fleurs et amande fraîche. Des arômes que l’on retrouve dès les premières gorgées avec une remarquable rondeur.
Ou bien un Buzet, dans le Sud-Ouest. Sa palette sur le bourgeon de cassis et la menthe laisse place à une sensation de charnu et une superbe structure tannique.
Enfin, un Minervois en Languedoc-Roussillon. Fraise, grenadine, garrigue, fraîcheur et persistance.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher