Surface
1 800 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Calcaires et argiles

L'appellation d'origine contrôlée Buzet se situe entre les villes d'Agen et Marmande, autour de la commune de Buzet-sur-Baïse. Elle produit des vins blancs, rouges et rosés sur son vignoble de 1800 hectares.

La région viticole de Buzet a acquis une belle notoriété dès l'époque du Moyen-Âge. L'aire d'appellation correspond en partie à l'ancien duché d'Albret. Rattaché au royaume d'Henri de Navarre, il avait Nérac pour capitale. Le souverain et sa cour avaient pour habitude de se délecter des vins locaux et de vanter leurs mérites. Cette réputation a depuis traversé les siècles et abouti en 1973 à l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée.

Il règne sur Buzet un climat océanique tempéré soumis à de multiples influences. Ainsi, si les étés sont chauds et ensoleillés, et les hivers frais et humides, on note d'importants écarts de température. Un environnement adéquat pour une maturation lente et optimale des baies. La vigne est implantée sur des coteaux à dominante de calcaire et d'argile. L'encépagement de l'appellation est constitué, en rouge, du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon, du Malbec, du Merlot, de l'Abouriou et du Petit Verdot. En blanc, on trouve de la Muscadelle, du Sauvignon Blanc, du Sauvignon Gris, du Sémillon, du Colombard, du Gros Manseng et du Petit Manseng.