Vignoble de Corse

Tout afficher

Surface
2 240 hectares
Climat
Tempéré méditerranéen
Sols
Marnes, argiles, calcaires, schistes, granit, sables et alluvions

Réputée pour ses paysages exceptionnels à travers le monde, la Corse abrite également un vignoble intéressant de 2240 hectares. Ses quatre appellations d'origine contrôlée, Corse, Muscat du Cap Corse, Patrimonio et Ajaccio, produisent des vins rouges, blancs et rosés gorgés de soleil.

L'apparition de la vigne en Corse est intrinsèquement liée à la création de Marseille, alors nommée Massilia. En effet, ce sont les Phocéens qui ont introduit la viticulture dans la région au pied des montagnes. Cinq siècles plus tard, à l'arrivée des Romains, ces derniers tirent profit de cette situation et offrent une nouvelle impulsion au vignoble en perfectionnant les techniques de culture. Cependant, à cause des conflits humains, les vins corses ont eu besoin de temps pour véritablement développer leur identité. Au fil des années, ils ont ainsi acquis une belle notoriété en privilégiant les cépages autochtones adaptés au climat de l'île et à sa géologie particulière.

Entre falaises, pics rocheux, plages paradisiaques et garrigue, le vignoble corse profite d'une magnifique diversité de sols. Ici, on trouve tour à tour des marnes, argiles, calcaires, schistes, granit, sables, ou encore alluvions. Les vignes de Grenache Noir, Nielluccio, Sciaccarello, Cinsault, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Aleatico Noir, Morrastel, Carcajolo Noir, Barbaroux, Vermentino, Biancu Gentile, Codivart, Genovese et Ugni Blanc profitent d'un agréable climat méditerranéen aux influences montagneuses.