Tavel
picto

AOC/AOP : Tavel
Région : Vignoble de la vallée du Rhône

surface
911 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires, marnes et sables
cepages
Bourboulenc, Carignan, Cinsault, Clairette, Grenache, Grenache blanc, Grenache gris, Mourvèdre, Muscat, Piquepoul, Syrah

Seule appellation d'origine contrôlée de la Vallée du Rhône réservée exclusivement à la production de vins rosés, Tavel se distingue clairement de ses voisines. Elle s'étend sur un vignoble d'une superficie de 911 hectares.

Ces sols pauvres sont exploités depuis l'Antiquité. D'abord par les grecs, qui y ont implanté la vigne, puis par les romains, qui ont aidé le vignoble à se développer. Son expansion fût notamment facilitée par le positionnement de Tavel sur un axe de communication majeur entre l'oppidum de Roquemaure et Nîmes. Ces vins étaient également très appréciés des Papes au XIVe siècle, alors qu'ils étaient installés à Avignon. Ils permettront leur export vers l'Italie. L'appellation d'origine contrôlée, elle, a été accordée en 1936.

Le vignoble de Tavel est implanté sur une combe argilo-calcaire en forme de théâtre antique avec une haute terrasse de galets et des vallons sableux. Le climat méditerranéen offre étés chauds et hivers doux, avec un Mistral maintenant un état sanitaire parfait. Le Grenache, la Syrah, le Carignan, le Mourvèdre, le Cinsault, le Calitor, le Muscat Noir, la Clairette Rose, le Piquepoul Noir, le Piquepoul Gris, le Grenache Gris, le Piquepoul Blanc, la Clairette, le Bourboulenc, le Grenache Blanc et le Carignan Blanc sont les cépages autorisés pour la production de ce vin rosé de terroir.