Que boire avec une salade crétoise (salade grecque) ?

Que boire avec une salade crétoise (salade grecque) ?

On l’appelle horiatiki dans son pays d’origine, ce qui signifie salade de village, mais vous la connaissez mieux en tant que salade crétoise ou salade grecque. Colorée, parfumée et rustique, elle incarne toute la diversité culinaire de la Grèce. Un concentré de saveurs méditerranéennes que l’on retrouve aussi bien sur une tablée familiale qu’au menu d’un établissement chic, et qui s’accommode de nombreux vins.

Ce plat rafraîchissant et ensoleillé mêle légumes d’été et spécialités locales. Parmi ces dernières, les olives noires de Kalamata et la feta, ce fromage très populaire du pays qui a traversé les frontières pour notre plus grand plaisir. Choisissez une feta vieillie en fûts de bois, plus complexe et aromatique. Traditionnellement, on en pose un gros morceau sur la salade que l’on vient casser avec sa fourchette en se servant.

Ne vous fiez pas à sa simplicité déconcertante, la salade crétoise ne manque pas de saveurs et de textures ! Le juteux des tomates, le croquant des concombres, le goût inimitable de la feta, la puissance végétale du poivron vert, le piquant léger de l’oignon rouge… Il ne vous reste plus qu’à trouver la cuvée idéale pour les sublimer.

Un vin blanc frais et gourmand

Autant de fraîcheur dans l’assiette appelle un vin du même acabit. En Bourgogne, rendez-vous dans l’appellation Pouilly-Loché. Le Chardonnay y dévoile des notes de pivoine, d’abricot, de poire et de cire. Ces flacons ne manquent pas de puissance et trouvent leur équilibre entre moelleux et vivacité.
Côté Sud-Ouest, misez sur un Jurançon. La région, plutôt connue pour ses moelleux, produit aussi des blancs secs de caractère. Au programme, parfums de fleurs blanches, fruits exotiques, miel et épices. Fringant, franc, fruité et élégant. Il met les papilles en éveil et laisse les légumes s’exprimer.

Puis partez en Vallée du Rhône pour découvrir les vins de Costières de Nîmes. Le bouquet dégage des arômes d’agrumes délicats. Le citron et le pamplemousse rencontrent la poire et la pêche avec enthousiasme. Un savant mélange de rondeur et d’acidité qui met les papilles en éveil et enrobe joliment la salade grecque.
Dernier arrêt, le bordelais, et plus précisément l’Entre-Deux-Mers. Ces grands amis des fruits de mer apprécient également la compagnie de mets légers qu’ils soulignent sans les effacer. Ils expriment des fragrances intenses, oscillant entre touches de fleurs, de fruits exotiques et d’agrumes. La bouche est ample et subtile, tranchant avec la palette aromatique du nez. Ils se démarquent par leur belle fraîcheur.

Un vin rosé méditerranéen

Mais les vins blancs ne sont pas les seuls à pouvoir sublimer une succulente salade crétoise. Les rosés frais et fruités du pourtour méditerranéen seront idéaux avec cette explosion de saveurs ensoleillées. Ce sera notamment le cas d’un Saint-Chinian venu du Languedoc-Roussillon. Discret et fruité, il se distingue par ses notes de bonbon anglais. Sa rondeur au palais est compensée par une intéressante trame acide.
Autre option, un Côtes de Provence. On ne présente plus cette appellation spécialisée dans l’élaboration de vins rosés à la robe pâle et au bouquet fruité. Préférez des cuvées sur la finesse, celles plus puissantes pouvant parfois trop prendre le pas sur les crudités. On décèle des senteurs de thym, de genêt, de menthe et de pierre à fusil qui offriront une autre dimension au plat. A la fois frais et gouleyants, ces nectars possèdent aussi une jolie structure pour encore plus de sensations.
Enfin, testez un Patrimonio de Corse. L’île de Beauté est la terre de prédilection du Nielluccio, cépage responsable des notes d’épices et de fraise de ces vins. Délicieux, vif et parfait avec cette salade grecque à laquelle il amène un peu plus de complexité.

Publié , par
Mise à jour effectuée

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher