Pouilly-Loché
picto

AOC/AOP : Pouilly-Loché
Région : Vignoble de Bourgogne

surface
30 hectares
climat
Continental
sol
Calcaires et argiles
cepages
Chardonnay

Dans le vignoble du Mâconnais, l’appellation d’origine contrôlée Pouilly-Loché s’étend sur le territoire de la seule commune de Loché, laquelle a été fusionnée avec Mâcon. Elle représente une superficie de 30 hectares intégralement dédiée à la production de vins blancs secs.

L’histoire de la culture de la vigne à Loché remonte à l’époque des romains. En effet, comme dans bien d’autres régions viticoles bourguignonnes, ce sont eux qui y implantèrent la vigne. Des fouilles mises en place lors de la construction de la gare TGV y ont d’ailleurs révélé les fondations d’une ancienne villa. Mais la véritable impulsion viendra au Moyen-Âge, sous l’influence de l’abbaye de Cluny. Ces moines, qui sont également responsables du développement de nombreuses autres appellations de Bourgogne, sont à l’origine de la prospérité de Pouilly-Loché. Grâce à eux, les visiteurs actuels peuvent admirer un clocher datant du XIIème siècle. Le patrimoine architectural de la région est aussi riche en caves et chais du XVIIème siècle, preuves de la force et de la constance du vignoble jusqu’à aujourd’hui. L’appellation d’origine contrôlée Pouilly-Loché a été obtenue en 1940.

Majoritairement argilo-calcaires, les sols de l’appellation voient leur couleur varier en fonction de leur positionnement. Beiges au sommet, ils deviennent bruns-rouges en descendant. On trouve également des sols peu profonds sur calcaire dur par endroit. Dans ce climat continental, le seul cépage autorisé est le Chardonnay.