AOC/AOP : Patrimonio
Région : Vignoble de Corse

surface
410 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Calcaires et argiles
clicepagesmat
Nielluccio, Sciaccarello, Vermentinu (Rolle), Grenache noir

Située au nord de l'île de beauté, l'appellation d'origine contrôlée Patrimonio représente un vignoble large de 410 hectares. Réputée pour son encépagement atypique, elle délivre une jolie gamme de vins rouges, blancs et rosés.

La région viticole de Patrimonio est implantée autour du Golfe de Saint-Florent ainsi que sur la naissance des versants du Nébio. Ici, les vignerons cultivent des cépages originaux, témoins de la richesse ampélographique locale. Reconnue en 1968, l'appellation d'origine contrôlée Patrimonio fût la première de l'île à voir le jour. Elle rend ainsi hommage au patrimoine viticole de cette région abritant les vins considérés comme les plus connus de Corse.

L'appellation Patrimonio est répartie entre de petites propriétés viticoles qui ont à cœur de sublimer son terroir. Ce dernier est constitué d'un climat méditerranéen chaud et sec avec un bel ensoleillement. Riche en reliefs et montagnes, la région offre également aux vignes une excellente protection face aux vents. Elle est composée d'une intéressante variété géologique, avec des sols dominés par des argiles et calcaires laissant percevoir, en fonction des zones géographiques, des influences schisteuses et granitiques. Quatre cépages constituent l'encépagement de Patrimonio : le Grenache Noir, le Nielluccio, le Sciaccarello et le Vermentino (ou Malvoisie de Corse).