Le vin d’honneur

Le vin d’honneur

Le printemps est de retour, et avec lui la période des mariages. Lors de ces festivités, la tradition du vin d’honneur est un incontournable pour célébrer l’amour et l’amitié.

Actuellement amplement ancré dans l’univers des mariages, le vin d’honneur n’avait pourtant à l’origine pas de lien particulier avec cette cérémonie. Servi dans l’Antiquité en offrande aux dieux pour les honorer afin qu’ils accèdent à certaines requêtes, il a ensuite pris place à la table des rois de France. Plus tard, dans un esprit proche de sa fonction actuelle, le vin d’honneur devient une pratique sociale permettant de réunir à la fois son entourage proche, mais aussi des connaissances plus lointaines (parents éloignés, voisinage, relations d’intérêt…).

Un temps incontournable des mariages

Aujourd’hui, le vin d’honneur est une étape-clé de nombre de mariages. Durant une à deux heures, ce temps privilégié permet aux invités de féliciter les mariés, et réciproquement, au couple de remercier leurs convives de partager ce jour si important avec eux. Aussi appelé verre de l’amitié, il permet de rassembler en toute convivialité l’ensemble des personnes présentes à la cérémonie religieuse ou civile, proches des mariés ou relations plus éloignées ne prenant pas part ensuite au déjeuner ou au dîner. Pour ne pas froisser ces derniers, il est d’usage d’organiser le vin d’honneur dans un lieu proche de celui de la cérémonie, mais différent de celui de la réception ultérieure (alors que le cocktail, qui remplace parfois le vin d'honneur, est servi juste avant le repas dans le même lieu).

Quelques suggestions pour un vin d’honneur réussi

Ne vous fiez pas à son nom, le vin d’honneur englobe aujourd’hui des boissons bien plus variées que le seul et unique vin. Quel que soit le breuvage choisi, servi par le traiteur en format déambulatoire, en buffet ou à un bar dédié, sa mission est invariablement de graver le souvenir de cette première étape des festivités dans l’esprit de tous. Veillez donc à choisir des boissons de belle facture, tant pour ravir les invités qui ne sont pas conviés par la suite, que pour mettre en appétit les convives participant au repas. Ce moment est fréquemment agrémenté d’amuse-bouches divers, toasts et petits fours, chauds ou froids, salés ou sucrés, pour une variété d’accords gourmands.

Evidemment, le champagne est un incontournable. Il peut, selon les envies, être décliné en deux couleurs. En blanc, nous vous proposerons volontiers la cuvée Henriot Brut Souverain, issue d’un assemblage de chacun des 29 crus du vignoble à différentes époques de leur vie, et des trois principaux cépages champenois (chardonnay, pinot noir et meunier). Comme les prémices à la première danse des mariés, cette cuvée déploie un ballet d’arômes, entre la fraîcheur des agrumes et des fruits jaunes, des fragrances florales, des notes alléchantes biscuités et une pointe crayeuse. A la fois généreux et porté par une plaisante fraîcheur, ce champagne sera délicieux avec un savoureux et fondant carpaccio de thon à l’huile safranée.
Et si, en ce jour d’ode à l’amour, vous vous sentez plutôt de bulleuse humeur rosée, optez les yeux fermés pour le rosé de Mailly, créé par la coopérative champenoise Mailly Grand Cru. Entre ses accents de petits fruits rouges croquants et ses notes florales ponctués par une touche meringuée, c’est toute une ambiance printanière qui se dévoile. D’une grande finesse, entre dynamisme et onctuosité, ce champagne rosé est idéal pour accompagner des tapas à base de volaille ou de viandes rehaussées de fruits rouges, du jambon ibérique, ou encore des desserts à base de fruits rouges ou une charlotte à base de biscuits roses de Reims. Pour préserver votre budget tout en continuant à buller, il est aussi possible de vous tourner vers un crémant blanc ou rosé, venu au choix d’une des huit régions productrices françaises (Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire, {https://www.toutlevin.com/region/vignoble-de-savoie Savoie]).

Si vous êtes plutôt friands de vins blancs secs, vous pourrez vous orienter sur un nectar à la fois fruité et gourmand, comme par exemple la cuvée Eclat du Domaine Terre des Amoureuses, en Ardèche. Ce 100 % viognier vinifié et élevé en foudres, demi-muids et barriques, s’ouvre sur d’alléchants arômes de pêche, abricot et agrumes complétés par une pointe anisée, et combine au palais une attaque fraîche, un milieu de bouche rond et très aromatique, et une finale suave persistante. Délectable avec un foie gras sur du pain d’épices, des plats à base de poissons méditerranéens ou des brochettes de crustacés sucrées-salées et/ou épicées (voir notre recette de Brochettes de gambas, mangue et vanille.

Pour les amateurs de vins blancs doux, cap sur un sauternes nouvelle génération, fringant, au sucre modéré cédant le devant de la scène à la fraîcheur et au fruité, à l’image de la cuvée Les Brumes du cru classé bordelais La Tour Blanche. De grande pureté aromatique, ce nectar exhale des parfums de fleurs blanches, de fruits exotiques et d’agrumes, puis une bouche à la plaisante vivacité sur des saveurs de pomelo et bergamote. Idéal bien frais pour lui-même ou avec des crustacés, des sushis, des cuisines tropicales ou des desserts fruités, notamment aux tonalités exotiques.

Si vous voulez privilégier un vin rosé, vous pourrez jouer la carte glamour, avec un vin de l’ex-couple Brad Pitt-Angelina Joli (n’y voyez surtout pas un mauvais présage pour votre propre union ! Lisez plutôt notre article Quand les stars se mettent au vin :).
Studio by Miraval, créé en hommage au Studio où Pink Floyd enregistra The Wall. Ode à l’art de vivre méditerranéen, cet élégant vin à l’étincelante robe claire distille de charmeurs arômes floraux, évocateurs du maquis provençal, et une belle générosité en bouche, sur des arômes fruités d’agrumes, pamplemousse et figue, parfaitement équilibrée par une trame minérale. Le tout, sans oublier une longue finale, ponctuée par une tonifiante pointe d’amertume iodée et citronnée. Succulent avec des mets frais, notamment des poissons en tartares ou des crustacés, des plats exotiques, un tian de légumes du soleil ou des desserts aux fruits juteux.

Pour ne pas oublier non plus, bien sûr, les amateurs de vins rouges, voici deux suggestions. D’abord, le charme et la suavité d’un merlot bordelais, que l’on choisira sans sulfites ajoutés pour mettre le fruit, la fraîcheur et le croquant à l’honneur. On pense par exemple à la cuvée Ipsum des jumeaux Siozard, installés en Entre-deux-mers, un vin rond et souple vinifié avec une dose minimale de sulfites, aux belles notes de fruits rouges frais et aux tanins soyeux. Plus sudiste, une fruitée et épicée syrah fera à coup sûr saliver vos invités, comme par exemple la cuvée Madame rêve du Domaine La Vivarelle (IGP Pays d’Oc). Cet assemblage de syrah issue de trois terroirs différents dégage des parfums délicats de fruits mûrs (airelle, myrtille, mûre), relevés d’épices douces (genièvre) et de réglisse. La bouche est toute aussi enchanteresse, veloutée avec ses tanins soyeux, fraîche, et ponctuée par une finale sur les petits fruits noirs et les épices. Parfait un peu rafraîchi (18°C), avec une chiffonnade de jambon de Parme, des côtelettes d’agneau grillées ou du poulet à la plancha, un filet mignon de porc au chorizo et mozzarella, ou des filets de rougets à la tapenade noire.

Pour les amateurs de cocktails, les créations fraîches en long-drink feront fureur, agrémentées d’une bonne dose de glaçons. Les choix sont légion, par exemple une soupe angevine (à base de crémant, Cointreau, citron, sucre de canne), un Lillet tonic (combinant l’une des trois couleurs de cet alcool doux-amer venu du Sud-ouest, du tonic, un agrume et une feuille de menthe), une sangria blanche (à base de vin blanc sec, limonade ou tonic, sucre, fruits tels que des citrons, pêches, oranges, épices), un mojito royal (déclinaison du mojito traditionnel à base de rhum, menthe, citron vert, sucre de canne et champagne), ou encore un Saint-Germain Spritz, version revisitée du célèbre cocktail italien mêlant liqueur Saint-Germain, prosecco et eau pétillante. Les passionnés de cocktails pourront aussi s’allouer les services d’un mixologue animant un bar dédié, pour distiller grands classiques ou breuvages plus originaux, par exemple créés sur-mesure pour ce grand jour.

Quel que soit le style de votre mariage, n’oubliez pas non plus les convives ne buvant pas d’alcool ou une dose limitée, et les enfants bien sûr. Prévoyez des sodas, jus de fruits, cocktails sans alcool et eaux, pour ne laisser personne sur le carreau !

En guise de souvenir, pensez aussi à installer un Photobooth, et à laisser à disposition un livre d’or, pour que chacun puisse laisser un petit mot sur cette belle journée.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher