AOC/AOP : Limoux
Région : Vignoble du Languedoc-Roussillon

surface
1 700 hectares
climat
Méditerranéen
sol
Argilo-calcaire
clicepagesmat
Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Chardonnay, Chenin, Grenache, Malbec (ou Côt), Mauzac, Merlot, Syrah

Surtout réputé pour son mousseux, la fameuse Blanquette de Limoux, l'appellation d'origine contrôlée Limoux produit également des vins tranquilles en blanc comme en rouge. Son vignoble représente une superficie de 1700 hectares.

Limoux doit le développement de sa viticulture aux moines de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire. On retrouve ainsi grâce à eux des traces écrites de l'existence de la Blanquette de Limoux dès 1531, ce qui en fait le premier vin mousseux élaboré dans le monde. Cet effervescent particulier est élaboré via un procédé qui consiste à ralentir puis stopper la fermentation alcoolique soit par filtration, soit par le froid. Ce moût, qui conserve encore une grande quantité de sucres fermentescibles présents dans le raisin, est ensuite mis en bouteille pour continuer sa fermentation durant deux mois minimum. L'appellation Limoux fût dans un premier temps accordée uniquement à ces vins mousseux en 1938. Elle peut être complétée de la mention méthode ancestrale qui induit un monocépage en Mauzac ou de la mention Blanquette de Limoux. Il a fallu attendre 1959 pour que les vins tranquilles soient inclus dans l'AOC Limoux.

L'appellation, majoritairement implantée sur les versants sud des coteaux, profite de sols argilo-calcaires et d'un climat méditerranéen qui varie entre étés chauds et secs et hivers doux et humides. Les variétés blanches dominent largement l'encépagement à travers le Chardonnay, le Chenin et le Mauzac. Cependant, les cépages rouges tirent également leur épingle du jeu avec le Cabernet Franc, le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Grenache Noir, le Malbec et la Syrah.