Barbecue d'été : quels vins pour vos viandes grillées
Barbecue d'été : quels vins pour vos viandes grillées
Publié le vendredi 20 juillet 2012

Barbecue d'été : quels vins pour vos viandes grillées

Enfin ! Les pieds en éventail au bord de la piscine, à l'assaut des châteaux de sable ou à l'ombre d'un parasol, vous profitez... Les grandes vacances ont commencé ! Oubliez les dîners sophistiqués et les heures perdues au supermarché.

Cet été, simplifiez-vous la vie. Au menu, barbecue pour tout le monde, en famille ou entre amis. La seule question à se poser pendant quinze jours tient en trois mots: chipos ou merguez ? La question réglée, il faut trouver le vin qui s'accorde le mieux avec vos grillades. Un rosé de Provence? Un rouge du Languedoc-Roussillon ? Lesquels ?

Toutlevin.com vous guide, viande par viande. Vous n'avez plus qu'à lancer les invitations à votre barbecue !

Avec du boeuf

A menus simples, vins faciles à boire. Gardez vos grands cru pour les occasions! On trouve de très bonnes appellations à moins de 10 euros. Une côte de boeuf ou une entrecôte au barbecue se marient parfaitement avec des vins élevés en barrique: leur côté boisé répond aux arômes grillés de la viande. Choisissez des vins assez puissants pour ne pas s'effacer devant ces morceaux charnus, comme un Bordeaux ou un Bordeaux supérieur.

L'idéal : un côtes du Rhône ou un vin du Pays d'Oc rouge. Leurs cépages, syrah pour le premier et un assemblage de grenache et de mourvèdre pour le second, soulignent les saveurs du boeuf.

Avec du porc

Le porc est une viande beaucoup plus fine que le boeuf, qui s'associe très bien avec des vins plus légers et fruités. Privilégiez les vins jeunes, sans trop de matière pour ne pas prendre le pas sur votre grillade. A vous les vins de Bourgogne. Un beaujolais sera parfait, surtout si vous faites mariner votre viande dans des épices ou du chutney. Le côté fruité de son cépage, le pinot noir, rappelle les notes sucrées de la marinade. Vous pouvez également vous tourner vers un Gaillac, un Gamay aux arômes de cerise, voire changer de région pour un Sancerre rouge.

Servez les côtes et travers de porc de votre barbecue avec un accompagnement neutre pour ne pas dénaturer le vin. Du riz, du quinoa, vous avez le choix !

Avec des saucisses

Merguez et rosé, quoi de mieux pour se sentir en vacances ? Réservez les vins légers pour l'apéritif. A table, préférez des rosés de caractère, comme le Clairet, produit en région bordelaise. Plus puissant, il s'accorde avec la chair des saucisses. Le secret vient de sa fabrication: les raisins macèrent pendant quelques heures avant d'être pressés au lieu d'être immédiatement utilisés.

Les vins de Pays d'Oc fonctionnent aussi très bien. Leur petit côté épicé, dû à leur cépage principal, la syrah, répond aux arômes grillés des chipolatas. Accompagnez-les d'une salade de tomates fraîches et de basilic.

Avec du poisson

L'important est de choisir un vin vif pour estomper le côté grillé du poisson au barbecue. Choisissez un vin blanc sec et frais, comme un Côtes de Gascogne blanc, fabriqué à partir d'un assemblage de sauvignon et de gros manseng. Si vous servez des brochettes de fruits de mer, comme des gambas, plus charnues que le poisson, vous pouvez opter pour un cépage chardonnay, un peu plus gras et rond. On en trouve dans les vins de Bourgogne ou de Chablis. Vous avez du Riesling dans votre cave ? C'est l'occasion de le déguster !

Merci à Alexandre Cubilier, sommelier du Résinier, restaurant traditionnel au Barp, en Gironde.

Lire aussi : Que boire sur la cuisine d'été ?