Nos astuces pour un barbecue réussi
Nos astuces pour un barbecue réussi
Publié le jeudi 26 juillet 2018

Nos astuces pour un barbecue réussi

Le beau temps est là avec lui les douces soirées estivales et les dîners entre amis. Le barbecue est de sortie, pour le plus grand plaisir de tous les gourmands.
Alors, pour briller lors de vos soirées, et devenir le roi (ou la reine) de la grillade suivez simplement notre guide. Ainsi, allumer un barbecue et la cuisson de la viande n'auront plus aucun secret pour vous. Sortez vos plus belles bouteilles pour trinquer à votre gloire avec vos invités (et avec modération) 😉

Allumer le barbecue facilement

Combien d'entre nous ont connu la galère du barbecue qui ne s'allume pas facilement ? Et bien ,c'est terminé, rien de plus facile que d'allumer le feu à l'aide de papiers journaux et d'une bouteille de vin vide.
Disposez vos sarments de vignes (ou charbon de bois), faites un puits. Prenez vos papiers journaux, et enroulez-les en cercles sur votre bouteille de vin. Mettez votre bouteille de vin entourée de vos cercles en papier et rapprochez vos serments près d'elle. Retirez la bouteille en laissant les cercles de papiers journaux. Et allumez un autre papier en le mettant au centre du cercle. TADAM que la braise fut 😉

Une grille parfaite

- Nettoyez votre grille simplement avec une boule de papier aluminium, il suffit de la frotter avec.
- Pour éviter que la grille colle à vos aliments, frottez-la avec un demi-oignon.
- Pour que le poisson ne s'attache plus à la grille, posez d'abord des rondelles de citrons sur la grille et ajoutez le poisson par-dessus. Votre poisson sera parfumé délicatement.

Une viande cuite à la perfection

Même si l'on adore le barbecue, pour son côté facile et convivial, il faut quand même une maîtrise de la cuisson pour éviter d'avoir une viande carbonisée.
Pour cela, ce n'est pas compliqué, juste de l'attention et des réflexes très simples :
- Pour parfumer la viande subtilement, saupoudrez votre charbon de bois (ou sarment de vigne) avec des herbes aromatiques comme le laurier (attention pas de laurier rose qui est toxique), le thym, ou encore du romarin, et mettez ensuite votre viande à griller.
Afin d'avoir une cuisson parfaite de vos aliments il faut :
- enlever le surplus de gras de votre viande. Notez que le gras qui coule active le feu et donc fait griller vos aliments beaucoup plus vite.
- Pour une viande tendre, évitez les viandes en sauce sucrée (sauces tomates, etc.) car cela dessèche la viande lors de la cuisson.
- Lors de la cuisson de votre viande, ne la piquez pas avec une fourchette et ne l'aplatissez pas, cela ne la fait pas cuire plus vite, et ça lui enlève tout son jus et donc votre viande sera là aussi desséchée. Pour les mêmes raisons dites précédemment, il faut saler la viande une fois qu'elle est cuite.
Pour aller plus loin : pour une cuisson parfaite des brochettes : la cuisson ne se fait que sur un côté.

Pour résumer, pour un bon barbecue entre amis il faut s'armer de patience 😉