Que boire avec une salade landaise ?

Que boire avec une salade landaise ?

De la césar à la niçoise, les amateurs de salades gourmandes ne sont jamais en reste. Avec son mélange de chaud et froid, de crudités pleines de fraîcheur et d’ingrédients gourmets, cette spécialité du Sud-Ouest est devenue incontournable. Mais savez-vous avec quelles cuvées la déguster ?

Comme son nom l’indique, la salade landaise nous vient des Landes. ! Une région réputée pour sa gastronomie généreuse à souhait qui donne le meilleur d’elle-même dans ce mets rustique. Au programme : de la salade verte bien entendu, mais aussi du maïs, des tomates et une bonne dose de pignons de pins. Pour le reste, à vous de décider selon vos envies. Les gésiers et le magret de canard séché paraissent indissociables de cette recette.

Vous pouvez également l’agrémenter d’œufs durs, de jambon de Bayonne, de lardons, de quelques croûtons ou d’une belle tranche de foie gras. Ce plat riche, que l’on sert aussi bien à la maison que dans des brasseries traditionnelles, est un véritable trésor culinaire à la palette de saveurs authentiques. Il lui faut donc des flacons à la hauteur pour souligner son caractère unique.

Des accords locaux

Avec le gras des divers ingrédients, tout particulièrement le canard, on apprécie la structure de vins rouges charnus à la jolie trame tannique. Et pour cela, rien de tel que de faire un voyage gustatif dans les nectars du Sud-Ouest. Misez ainsi sur un Buzet au nez de cassis, de mûre, de pruneau et de poivron vert. Savourez sa structure tannique délicate dès les premières années. Ou bien un Irouléguy venu du Pays Basque. Les épices rencontrent les fleurs sauvages, les fruits rouges et noirs, et le sous-bois. De la matière mais jamais de lourdeur.
Un Côtes de Duras également. Ces cuvées proches de celles du bordelais se distinguent par leur bouquet sur les fruits rouges et leur souplesse.
Autre option, un Marcillac sur la framboise, la myrtille et les épices. Rustique, solide et imposant juste ce qu’il faut.

Que les amateurs de vins blancs se rassurent, ils seront du plus bel effet aux côtés d’une salade landaise. Pensez pour cela à sélectionner des cuvées jouant sur la fraîcheur et la rondeur, avec toujours une puissance maîtrisée. Un Bergerac autour des agrumes, des fleurs séchées et des épices par exemple. Vif et aromatique.
Ou un Jurançon, appellation plus connue pour ses moelleux et liquoreux, qui produit cependant des blancs secs qui valent le détour. Fruits exotiques, genêt, miel et épices au rendez-vous, avant de dévoiler un palais élégant et fringant.

Et des vins rouges racés d’ailleurs

Enfin, n’hésitez pas à traverser les frontières pour vous rendre dans d’autres régions viticoles qui ne manquent pas de crus du même acabit. A Bordeaux, un Fronsac. On perçoit une palette aromatique intense et diversifiée. Les fruits rouges et noirs se mêlent à des notes épicées et grillées. Mais c’est en bouche que sa typicité s’exprime à merveille. Les tanins sont mûrs et enrobés, et l’ensemble est racé.
Continuez votre périple dans le Languedoc-Roussillon avec un Minervois (lisez notre article sur l'œnotourisme dans le Minervois !). On les préfère avec une majorité de Syrah afin de laisser les arômes de cassis et de violette dominer. Ces cuvées sont généralement associées à des fragrances de cannelle et de vanille. Elles puisent dans ces terrasses caillouteuses un fruité élégant, de l’amplitude et une puissance contenue.
Dernier arrêt, la Provence, son littoral ensoleillé et ses vignes côtoyant la mer Méditerranée. A Bandol, les vignerons façonnent des rouges charpentés aux senteurs de cassis, mûre, framboise, pivoine, truffe, réglisse, cannelle et sous-bois. Une explosion de parfums que l’on retrouve en bouche, sublimée par une structure tannique qui s’affine avec les années.

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher