Surface
8 500 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Calcaires, argiles et sables

L'appellation d'origine contrôlée Bergerac se situe de part et d'autre de la vallée de la Dordogne, sur le territoire de 93 communes. Elle bénéficie d'un vaste vignoble de 8500 hectares qui produit des vins rouges, rosés et blancs.

L'expansion de la région viticole de Bergerac est intrinsèquement liée à son activité fluviale. En effet, c'est grâce à la Dordogne que les barriques des vins locaux ont pu être acheminées vers d'autres régions françaises, et même d'autres pays. Ses rouges, alors connus sous le nom de clarets, ont ainsi rencontré un certain succès en Angleterre puis en Hollande.

Entre les sols pauvres des coteaux et les croupes, les vignes bénéficient d'une intéressante diversité géologique. Les sols alternent ainsi entre calcaires, sables, limons et argiles selon les zones géographiques. Le climat océanique tempéré se traduit par des étés chauds et ensoleillés, ainsi que des hivers frais et humides. Un environnement idéal pour la culture de la vigne. L'encépagement en rouge est dominé par le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Malbec et le Merlot, qui doivent obligatoirement représenter 75% minimum de l'assemblage. Ils sont complétés par le Fer Servadou et la Mérille. En blanc, la Muscadelle, le Sauvignon Blanc, le Sauvignon Gris et le Sémillon composent 75% minimum de l'assemblage. Suivent l'Ugni Blanc, le Chenin et l'Ondenc.