Jurançon

Tout afficher

Surface
1 200 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argiles et silices

A proximité de Lourdes et de Biarritz, l'appellation d'origine contrôlée Jurançon s'étend sur le territoire de 25 communes du département des Pyrénées-Atlantiques. Elle profite d'un vignoble de 1200 hectares consacré exclusivement aux vins blancs.

La légende voudrait que le roi Henri IV ait eu les lèvres humectées de Jurançon lors de son baptême. Ce vin profite donc d'une solide réputation qui a traversé les siècles. Une histoire riche et ancienne qui lui a permis de devenir une profonde terre de tradition viticole. L'appellation d'origine contrôlée Jurançon, qui a été accordée en 1936, peut être complétée de la mention sec depuis 1975 ou vendanges tardives depuis 1995.

Le vignoble de l'appellation Jurançon est réparti sur des coteaux escarpés qui imposent un travail de la vigne en terrasses. Du fait de sa situation, il bénéficie de sols aux diverses influences, plus marine au sud et terrienne au nord. Mais, de manière générale, ils sont dominés par des argiles et silices, ainsi que des galets roulés. Quant au climat, s'il est océanique tempéré, il offre également des étés chauds typiques d'une atmosphère méridionale et des écarts de températures caractéristiques d'une influence montagnarde. Les cépages plantés ici sont le Gros Manseng, le Petit Manseng, le Camaralet de Lasseube, le Courbu, le Petit Courbu et le Lauzet.