Surface
771 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire

L'appellation Fronsac, dans le Libournais, représente 771 hectares de vignoble sur la rive droite de la Dordogne. Elle est répartie sur sept communes, compte une petite centaine d'exploitations familiales et enclave l'appellation Canon-Fronsac.

Elle fait partie intégrante de la célèbre région de Saint-Émilion - Pomerol - Fronsac qui constitue le plus important berceau gallo-romain de la vigne dans le bordelais. Les premières vignes y ont été plantées il y a 2000 ans. Elle a ensuite connu de grands changements dès le VIIIème siècle. En effet, sa situation sur l'un des axes majeurs de pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle encourage fortement son développement. On voit alors naître de majestueuses bâtisses, vestiges historiques de cette faste époque. Mais c'est le Duc de Richelieu qui aura le plus grand impact sur la notoriété des vins de Fronsac lorsqu'il acquiert, en 1663, des terres du Duché de Fronsac.

Ses sols à dominante argilo-calcaire se situent au confluent de deux rivières, l'Isle et la Dordogne. On découvre ici des paysages faits de plateaux et coteaux, baignés dans un climat océanique tempéré. L'appellation Fronsac est consacrée intégralement à la production de vin rouge, à travers la culture des cépages suivants : le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Cabernet Franc, la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot.