Saint-Émilion

Tout afficher

Surface
1 171 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Calcaires, argiles, sables et graves

Le vignoble de l'appellation Saint-Émilion se compose de 1 171 hectares, de Libourne à la Dordogne. Elle forme, avec l'appellation Saint-Émilion Grand Cru, la plus grande région viticole du Libournais.

La région viticole de Saint-Émilion est classée au patrimoine mondial de l'humanité au titre de paysage culturel depuis 1999. Autre particularité, c'est elle qui a vu naître, dans les années 1990, les fameux vins de garage. Dérangeant l'ordre établi, ces cuvées confidentielles provenant traditionnellement d'infrastructures très simples comme un garage, sont réputées pour être de très bonne facture. Le phénomène, qui a pris beaucoup d'ampleur, voit désormais certains de ses vins se vendre à des tarifs plus élevés que des crus classés.

L'appellation Saint-Émilion profite d'une belle diversité de terroirs. Au centre de l'aire délimitée, on découvre un magnifique plateau calcaire autour duquel se trouvent des sols crayeux à texture argilo-limoneuse. Dans le nord, ce sont les sables et les argiles qui dominent. Enfin, dans le sud, la proximité de la vallée de la Dordogne apporte graves et sables. Le tout dans un climat océanique tempéré. Ici, le merlot est le cépage roi. Il est accompagné du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc, et, dans des quantités moindres, de la Carménère, du Malbec et du Petit Verdot.