Canon-fronsac

Tout afficher

Surface
243 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Argilo-calcaire

Dans le libournais, sur la rive droite de la Dordogne, Canon-Fronsac est l'une des plus petites appellations du bordelais. Ce vignoble de 243 hectares s'étend sur les communes de Fronsac et Saint-Michel de Fronsac. Dans cette AOC confidentielle, la superficie moyenne des domaines viticoles est de moins de 6 hectares.

Reconnu officiellement dès 1932, le coteau de Canon constitue un environnement privilégié pour la viticulture. Il est réputé pour ses promontoires rocheux, parmi lesquels le célèbre Tertre de Canon. Autrefois dominé par le Malbec, le vignoble lui a finalement préféré le Merlot, moins sensible au gel. Enclavée dans l'appellation Fronsac, Canon-Fronsac se distingue par son plateau fait d'une pierre blonde exploitée à l'époque par nombre de carrières pour la construction des habitations de la région. Ici, de magnifiques châteaux au riche patrimoine historique surplombent la vallée de la Dordogne.

L'appellation Canon-Fronsac est dédiée à la production de vin rouge uniquement. Son terroir se compose de sols argilo-calcaires en grande majorité et d'un climat océanique tempéré apporté par les grandes masses d'eau environnantes. On trouve ici les cépages rouges emblématiques du bordelais, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc, ainsi que des variétés auxiliaires : la Carménère, le Malbec et le Petit Verdot.