Irouléguy

Tout afficher

Surface
230 hectares
Climat
Océanique tempéré
Sols
Calcaires, argiles et grès

Au cœur du Pays Basque, l’appellation d’origine contrôlée Irouléguy s’étend sur le territoire de 15 communes du département des Pyrénées-Atlantiques. Autour de Saint-Étienne-de-Baïgorry et de Saint-Jean-Pied-de-Port, son vignoble de 230 hectares produit des vins rouges, blancs et rosés.

Cette région viticole étant traversée par les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle a logiquement bénéficié de l’influence de la communauté ecclésiastique dès le Moyen-Âge. Les moines locaux ont largement contribué à son essor et à sa commercialisation. Si cette activité remonte au XIIIe siècle, ce n’est qu’en 1970 qu’elle deviendra finalement une appellation d’origine contrôlée.

Seul vignoble du Pays Basque, Irouléguy se situe entre 200 et 400 mètres d’altitude, à l’abri des vents froids du nord grâce aux reliefs environnants. Les montagnes influent fortement sur le climat océanique tempéré qui se pare ici d’automnes doux favorisant une maturation optimale des baies et d’une importante amplitude thermique. Concernant les sols, les coteaux escarpés sur lesquels est implantée la vigne alternent entre calcaires, argiles et grès rouges. En rouge, l’encépagement est dominé par le Cabernet Franc et le Tannat, les variétés principales qui doivent représenter 50 à 90% de l’assemblage. Il est complété par le Cabernet Sauvignon. En blanc, on trouve le Courbu, le Gros Manseng, le Petit Courbu et le Petit Manseng.