Que boire avec une fougasse ?

Que boire avec une fougasse ?

Pour accompagner le repas ou à croquer goulument à l’apéritif, la fougasse fait l’unanimité. Ce pain provençal généreux s’est fait une place de choix dans les boulangeries de la France entière. Mais savez-vous avec quels vins l’accompagner ?

C’est un pain plat, sculpté pour former plusieurs branches que l’on aime détacher avec les mains pour n’en faire qu’une bouchée. Pourtant, la fougasse n’était pas destinée à un tel succès à l’origine. Et oui ! Elle servait alors uniquement à tester la température du four à bois avant d’y mettre son pain et n’était mangée que par les boulangers. Elle a largement évolué depuis, appréciée par tous les gourmands de l’hexagone. Facile à décliner à l’infini, on l’agrémente de nombreux ingrédients selon ses envies. Gratinée au fromage, garnie de lardons ou d’olives… Elle peut être associée à divers types de cuvées.

Fougasse nature et rosé méditerranéen

Dans sa forme la plus simple, on la marie avec des vins rosés gorgés de soleil. Ils lui apporteront une pointe de complexité grâce à leurs arômes fruités sans jamais l’effacer. Place à un Côtes de Provence intense et fin, qui joue sur les fruits rouges, le fenouil, le genêt, le tilleul, la menthe, l’écorce de pin et la pierre à fusil. Gouleyants et frais, ils sont joliment équilibrés.
Non loin de là, au bord de la Méditerranée, laissez-vous convaincre par un Cassis dominé par les fleurs et les fruits. La jacinthe rencontre la vanille et la myrtille dans un ensemble souple et délicat.

Fougasse aux lardons et rosé structuré

Le gras des lardons se mêle parfaitement au moelleux de la fougasse. Avec ce mets riche, on sert des vins rosés ayant de la matière pour y répondre mais assez de fraîcheur pour lui offrir une légèreté bienvenue.
Premier arrêt, l’incontournable appellation Tavel, en Vallée du Rhône. Fruits mûrs, amande grillée, épices au nez comme en bouche. Un flacon chaleureux dont la rondeur fait écho au gras de la fougasse. Des sensations qui perdurent longtemps.
Puis départ pour les Corbières, en Languedoc-Roussillon. Grenache, Cinsault et Syrah y façonnent des crus intenses et veloutés qui se distinguent par leur puissance aromatique.

Fougasse au fromage et blanc minéral

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le fromage appelle des nectars blancs. Et pour enlever un peu de lourdeur à cette fougasse opulente, on les choisit très secs.
En Loire, un Sancerre aux parfums d’agrumes, de menthe, d’acacia et de pierre à fusil. De ses sols caillouteux, il tire une minéralité sans pareille. Cela ne l’empêche pas de faire preuve de corps et d’élégance. Des vins corsés et vifs.
Côté Languedoc-Roussillon, on se rend à Picpoul de Pinet, où les vignes sont baignées par les embruns. Une référence pour les amateurs de bouquet subtil porté par des notes marines.

Fougasse aux olives et blanc doux

Si ces petits pains sentent bon la Provence, région emblématique de l’huile d’olive, ils seront sublimés par des vins empreints de douceur qui viendront enrober sa saveur puissante. Rondeur, générosité et notes acidulées au programme.
Pour composer cet accord surprenant, on se dirige vers un Quarts de Chaume, en Loire. Cette appellation, qui fait la part belle aux moelleux, produit des cuvées aux senteurs de fruits frais, parmi lesquels les agrumes, la pêche et la cerise, de fruits secs et de pain d’épice. Complexes et incroyablement onctueux, ils arrivent toutefois à laisser une agréable impression de légèreté grâce à la vivacité naturelle de leur cépage phare, le Chenin (lisez notre article sur le Chenin de Loire). C’est cette acidité qui leur permet de s’allier à merveille avec la fougasse.
Autre option, un Alsace Riesling Vendanges Tardives. On décèle tour à tour des arômes de fruits confits, d’ananas, de miel et d’abricot. Sa rondeur et sa générosité sont contrebalancées par la fraîcheur du Riesling.

Et découvrez notre recette de fougasse aux lardons et aux olives sur Toutlevin !

Publié , par

Vous aimerez peut-être


Nos derniers articles

Tout afficher