Surface
210 hectares
Climat
Méditerranéen
Sols
Calcaires, marnes et argiles

Des célèbres calanques au Cap Canaille, l'appellation d'origine contrôlée Cassis s'étend sur le territoire de la commune qui lui a donné son nom. Ses vins rouges, blancs et rosés proviennent d'un vignoble d'une superficie de 210 hectares.

C'est à l'époque de l'Antiquité que la vigne a été introduite dans la région, par le biais des Phocéens. Ils fondent alors Marseille et implantent les premiers pieds à proximité de Cassis. Mais ce sont les romains qui, plus tard, donneront une autre dimension à ce vignoble en faisant voyager ses vins. C'est finalement au XVIe siècle que Cassis se distingue en décidant de se spécialiser dans la production de vins blancs au sein d'une région dominée par les rouges. Cependant, ce succès est interrompu par le phylloxéra. Le vignoble se reconstruit peu à peu jusqu'à l'obtention de l'appellation d'origine contrôlée en 1936.

L'appellation Cassis profite d'un climat méditerranéen empreint de douceur. Chaleureux, il est toutefois rafraîchit par la présence du Mistral, un vent puissant qui a aussi l'avantage d'assainir les vignes. L'encépagement se compose des variétés suivantes : Grenache, Cinsault, Mourvèdre, Carignan, Barbaroux, Terret Noir, Rolle (Vermentino), Clairette Blanche, Grenache Blanc, Bourboulenc, Sauvignon Blanc, Sémillon, Ugni Blanc, Marsanne, Pascal Blanc et Terret Blanc. Elles sont implantées sur des sols à dominante d'argiles, de marnes, de calcaires et, selon les zones géographiques, d'éboulis calcaires.