Quarts-de-Chaume
picto

AOC/AOP : Quarts-de-Chaume
Région : Vignoble de la vallée de la Loire

surface
29 hectares
climat
Océanique tempéré
sol
Schistes et grès
cepages
Chenin

Au sud d’Angers, l’appellation d’origine contrôlée Quart de Chaume Grand Cru réunit 20 producteurs sur 29 hectares de superficie. Entièrement réservée à la création de vins blancs doux, elle est aujourd’hui le seul grand cru de la Loire.

Le nom Quart de Chaume est un hommage à une ancienne coutume apparue à l’époque du Moyen-Âge. En effet, la tradition était alors pour les paysans de donner un quart de leur récolte à leur seigneur. Cette appellation prestigieuse a obtenu le statut de grand cru en 2014 grâce à son terroir exceptionnel qui en a fait l’une des plus grandes régions viticoles de Loire en termes de vins liquoreux.

Les vignes de Chenin, unique cépage autorisé par le cahier des charges de l’appellation Quart de Chaume Grand Cru, sont implantées sur un coteau abrupt bénéficiant d’une magnifique exposition plein sud. Il se compose de sols complexes dominés par des schistes briovériens et des grès poudingues. Ces derniers baignent dans un climat océanique tempéré avec une influence méso climatique, notamment responsable d’une végétation méditerranéenne. Entre les vents frais qui garantissent un bon état sanitaire et une saison automnale brumeuse, le développement du botrytis cinerea, ou pourriture noble, est largement favorisé. Une particularité qui explique l’incroyable richesse en sucre de ces vins.