Surface
2 800 hectares
Climat
Semi-continental
Sols
Calcaires, marnes et silices

Vignoble historique et réputée de la Vallée de la Loire, l’appellation d’origine contrôlée Sancerre délivre des vins blancs et rouges. Elle s’étend sur une superficie de 2800 hectares sur la rive gauche de la Loire.

Si l’on a souvent entendu que la vigne était présente à Sancerre depuis l’époque romaine, c’est à partir du XIIe siècle qu’elle s’est véritablement développée. En effet, les moines augustins de Saint Satur et les comtes de Sancerre lui ont insufflé une belle impulsion. Si bien qu’il fût par la suite mentionné dans plusieurs écrits royaux. Détruit plus tard par le terrible phylloxéra, le vignoble est replanté en conservant les cépages historiques particulièrement bien adaptés au climat : le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc. Il est devenu une appellation d’origine contrôlée en 1936.

Le climat semi-continental qui règne ici possède une importante influence océanique qui est à l’origine de nombreux micro climats en fonction de l’exposition. Une complexité que l’on retrouve également dans les sols. Implantés entre 180 et 350 mètres d’altitude, et appelés terres blanches dans la région, ils sont réputés pour leur richesse en calcaires, en marnes et en silices avec des formations de silex. La combinaison de tous ces éléments apporte aux raisins une maturité optimale. Seuls deux cépages sont autorisés par le cahier des charges de l’appellation : le Pinot Noir et le Sauvignon Blanc.